mets tes compétences à l'épreuve !

lecture
lecture
rédaction
rédaction
utilisation de documents
utilisation de documents
calcul
calcul
informatique
informatique
capacité de raisonnement
capacité de raisonnement
communication orale
communication orale
travail d'équipe
travail d'équipe
formation continue
formation continue

Quelles sont les compétences essentielles?

Les compétences essentielles sont utilisées, à divers niveaux de complexité, dans pratiquement tous les emplois. Elles sont aussi nécessaire à l'apprentissage de toutes les autres compétences et elles permettent aux gens d'évoluer et de s'adapter aux changements dasn leur milieu de travail.

Lecture

Par « lecture », on entend la capacité de comprendre des documents à lire qui se présentent sous forme de phrases ou de paragraphes.

Rédaction

Par « rédaction », on entend la capacité d’écrire des textes et des documents. Cette compétence inclut aussi la rédaction sans papier, comme la saisie de texte à l’aide d’un ordinateur.

Utilisation de documents

Par « utilisation de documents », on entend la capacité d’extraire de l’information d’une variété de sources, comme la lecture et l’interprétation de graphiques, de diagrammes, de tableaux, de plans, de schémas, de dessins, de panneaux et d’étiquettes.

Calcul

Par « calcul », on entend l’utilisation de nombres par une personne et la capacité de penser d’une manière quantitative. Cette notion inclut l’estimation numérique, le calcul de sommes d’argent, l’établissement de calendriers ou de budgets, et l’analyse de mesures ou de données.

Informatique

Les compétences numériques sont nécessaires pour comprendre et traiter l’information provenant de sources ou d’appareils numériques, comme des caisses enregistreuses, des logiciels de traitement de texte et des ordinateurs, afin d’envoyer des courriels et de créer et de modifier des feuilles de calcul électroniques.

Capacité de raisonnement

Utiliser les fonctions cognitives suivantes, qui sont liées entre elles: la résolution de problèmes, la prise de décisions, la pensée critique, la planification et l’organisation du travail, l’utilisation particulière de la mémoire et la recherche de renseignements.

Communication orale

Utiliser la parole comme travailleur d’un groupe professionnel pour exprimer ou échanger des pensées et des renseignements.

Travail d'équipe

Le degré auquel les employés collaborent avec autrui pour accomplir leurs tâches. Dois-tu travailler avec d’autres personnes? Dois-tu faire preuve de discipline personnelle pour atteindre des objectifs de travail tout en travaillant en solo?

Formation continue

La formation continue sert à améliorer et à mettre à jour les compétences existantes. Tout le monde doit continuer d’apprendre pour conserver un emploi et faire évoluer sa carrière.

explore les outils sur les compétences essentielles!

Dans les outils essentiels et les liens ci-dessous, tu trouvera les écoles, les programmes, les ressources et les personnes à contacter pour obtenir de l'information sur les métiers et technologies au Canada.

établissements d'enseignement
ressources contactez-nous

les compétences essentielles aux travail

Les compétences essentielles que tu possèdes peuvent te mener à une excellent carrière. Parcours les 5 secteurs des métiers et des technologies ci-dessous. Tu pourras y trouver une carrière qui te convient.

Construction
Aménagement payager Briquetage - Maçonnerie Carrelage de Mur Charpenterie Contrôle et automatisation Ébénisterie Installation de Tuyauterie et de Réseaux de Gicleurs Installation électrique Plomberie Réfrigération et climatisation Soudage Tôlerie
Fabrication & ingénerie
Mécanicien-monteur industriel Mécatronique Robotique Techniques d'usinage Usinage CNC
Services
Coiffure Cuisine Esthétique Mode et Création Pâtisserie Sécurité sur les lieux de travail Service de la restauration
Technologie de l'information
Animation informatisée 2D et 3D Conception de sites web Dessin et technologie architechturale Dessin industriel - CDAO Électronique Infographie Photographie Production télévisuelle et vidéo STIM et systèmes de commande Technique de l'impression TI - administration de systèmes et de réseaux TI Applications de logiciels bureautiques
Transport
Mécanique automobile Mécanique de machinerie lourde Mécanique de véhicule Peinture automobile Technologie Aérospaciale Tôlerie carrosserie
Sécurité sur les lieux de travail

Sécurité sur les lieux de travail

La sécurité sur le lieu de travail consiste à instaurer et à tenir à jour diverses techniques et méthodes afin que le milieu soit sain et sécuritaire pour toutes les personnes qui y travaillent ou s’y rendent en visite. Comme discipline, elle est connue sous de multiples noms, selon le principal centre d’intérêt : technologie du génie de la sécurité, hygiène industrielle, soins infirmiers en santé du travail et gestion de la santé et de la sécurité. La sécurité sur le lieu de travail est une discipline qui fait appel à des éléments du génie et des sciences physiques et aux théories sur le comportement afin de réduire et d’éliminer les pertes. Elle se concentre le plus souvent sur la détermination, l’évaluation et l’élimination des risques pour les gens, les installations, l’équipement et l’environnement.

Le fossé qui séparait autrefois les disciplines de la santé au travail, de la sécurité professionnelle et de l’environnement et, dans de nombreux organismes, la fonction gestion de la qualité, s’est considérablement réduit. La sécurité et la protection contre l’incendie, qui constituaient des volets de la fonction santé et sécurité au travail, constituent maintenant souvent des fonctions distinctes. De nos jours, les tâches relevant de la santé au travail, de la sécurité professionnelle, de l’environnement et de la gestion de la qualité sont fréquemment assumées par le « spécialiste en santé et sécurité ». Cette évolution découle en grande partie de la sensibilisation accrue, dans la société actuelle et surtout au sein du monde du travail, aux enjeux de la santé au travail et de l’environnement. L’adoption de plus en plus répandue dans le monde entier des normes 9001 et 14001 de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et la mise en vigueur de lois plus strictes en matière de santé au travail, de sécurité professionnelle et d’environnement ont contribué à accroître l’importance que l’on accorde à leur gestion. On s’attend à une rationalisation encore plus poussée de ces disciplines.

L’attribution du titre de spécialiste de la santé et de la sécurité au travail est administrée par le Conseil canadien des professionnels en sécurité agréés (CCPSA). Les spécialistes de la SST qui possèdent trois ans d’expérience continue en santé et sécurité professionnelles et en environnement et qui respectent d’autres exigences peuvent demander leur adhésion au CCPSA. L’appartenance au Conseil assure la transférabilité des titres de compétence à la grandeur du Canada et à l’étranger.

Traits et talents

Le spécialiste de la santé et de la sécurité au travail (SST) doit notamment conseiller la direction sur l’instauration et la mise en œuvre de systèmes de gestion visant à assurer la sécurité sur le lieu de travail. Il lui faut faire preuve de diplomatie, parce que l’atteinte des objectifs dépend de toutes les parties concernées. La consultation des divers intéressés facilite la mise en œuvre et le respect des programmes. Les conseils fournis et les tâches effectuées par le spécialiste de la santé et de la sécurité au travail ont une incidence sur le bien-être des employés. L’approche axée sur l’équipe est souvent la meilleure dans ce genre de milieu de travail. Souvent, les spécialistes de la SST doivent prendre des décisions importantes en tenant compte de nombreuses contraintes. Il leur faut régulièrement faire appel à leur aptitude à résoudre les problèmes.

Il est essentiel de posséder des connaissances approfondies et des compétences de haut niveau en élaboration et en mise en œuvre de programmes, de systèmes, de directives et de techniques afin de réduire ou d’éliminer les pertes associées aux accidents et aux maladies professionnelles.

Lieux de travail

Les spécialistes de la SST peuvent travailler au sein des diverses industries qui doivent respecter des exigences précises en matière de santé et de sécurité. Avant d’embaucher un spécialiste de la STT, l’employeur doit s’assurer que le ou la candidat(e) possède la formation et les accréditations nécessaires pour l’exécution efficace des tâches à accomplir. Les secteurs suivants comptent parmi ceux qui offrent des possibilités d’emploi : soins de santé, construction, gestion des déchets, exploitation en mer du pétrole et du gaz, fabrication et fonction publique.

Emplois connexes

  • Coordonnateur de la santé et de la sécurité
  • Directeur de la santé et de la sécurité au travail
  • Spécialiste de la prévention des pertes
  • Agent de santé et de sécurité au travail
  • Vérificateur de la santé, de la sécurité et de l’environnement
  • Expert-conseil en santé et en sécurité
  • Infirmier en santé du travail
  • Hygiéniste industriel
  • Conseiller en santé, en sécurité, en environnement et en qualité

Sources d’information

  • L’organisme chargé de l’apprentissage dans votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Sécurité sur les lieux de travail'.

Établissements d'enseignements

Dessin et technologie architechturale

Dessin et technologie architechturale

Information

Le dessin d’architecture assisté par ordinateur est la version informatique moderne du dessin industriel traditionnel. Le DAO (dessin assisté par ordinateur) est un outil qui peut servir dans un bon nombre d’applications liées au design d’architecture. Les dessinateurs et dessinatrices spécialisés en DAO élaborent des dessins d’exécution, des plans, des diagrammes et des plans d’ensemble à partir de données fournies par des architectes ou des ingénieurs, notamment des esquisses, des calculs et des devis. Ces plans représentent la taille, la forme, l’assemblage et la fonction des composantes des structures. Ils servent à préparer les bleus destinés aux équipes de constructeurs.

Les dessinateurs qui utilisent le DAO doivent veiller à ce que leurs dessins soient exactement conformes aux devis. Pour y arriver, ils doivent bien connaître les matériaux, les techniques et les conventions utilisés en architecture et vérifier minutieusement leurs dessins pour qu’il n’y ait pas d’erreurs. Le dessin assisté par ordinateur a remplacé avantageusement le dessin industriel traditionnel car il est plus rapide et plus précis, en plus de permettre les simulations. Le DAO offre également tous les avantages de l’ordinateur : stockage, classement, mémoire et facilité de reproduction. Toutefois, même si la technique a changé, les dessinateurs doivent s’appuyer sur les mêmes connaissances théoriques de base que les dessinateurs employaient auparavant en matière de construction de bâtiments, de dessin et de normes de conception.

Traits et talents

Pour travailler dans ce domaine, il faut s’intéresser aux ordinateurs, aux matériaux de construction et à l’architecture, et avoir la bosse des maths et des sciences. Il faut pouvoir se représenter en trois dimensions la taille, la forme et les dimensions d’un objet dessiné en deux dimensions. Pour réussir dans ce métier, il faut être créatif et bien organisé et avoir de bonnes capacités d’analyse et de concentration, ainsi que le souci des mesures exactes. Il faut aussi être capable d’exécuter des instructions et des dessins avec minutie et concision. La patience est une qualité très importante, car la réalisation d’un dessin peut parfois prendre plusieurs jours. Il est aussi très utile de pouvoir travailler en équipe, communiquer efficacement et bien écrire.

Lieux de travail

Bien que l’on retrouve des dessinateurs spécialisés en DAO dans les entreprises de design de maisons et de bureaux, d’architecture d’intérieur, de foresterie et d’aménagement paysager, ce sont surtout les agences d’architecture et les entreprises de construction qui les emploient. Les dessinateurs qui utilisent le DAO passent une bonne partie de leur temps à l’ordinateur. Ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes de constructeurs, les architectes et les ingénieurs. Généralement, ils exercent leur profession dans de grands immeubles de bureaux ou dans des ateliers bien éclairés et bien aérés. Leur horaire est régulier, mais ils doivent parfois travailler de longues heures pour respecter les échéances.

Emplois connexes

  • Illustrateur de publications techniques
  • Dessinateur en bâtiment
  • Technologue en génie civil

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Dessin et technologie architechturale'.

Établissements d'enseignements

Animation informatisée 2D et 3D

Animation informatisée 2D et 3D

L’animateur ou l’animatrice produit des séquences animées pour l’industrie du cinéma, de la télévision ou de la vidéo au moyen de logiciels comme 3D Studio ou Animator Pro. Les projets sont variés, allant de la production de jeux vidéo, d’émissions de télévision, de simulations par ordinateur et de modules éducatifs, à la création d’effets spéciaux pour un film, des sites Web et des publicités.

La réalisation de l’animation proprement dite exige beaucoup d’étapes préparatoires. Aux côtés du réalisateur, l’animateur ou l’animatrice élabore le scénario et planifie les caractéristiques des personnages, les arrières-plans, la disposition des personnages en scène, l’utilisation et le placement des sources lumineuses et des caméras ainsi que les interactions entre les objets. Le travail de préproduction englobe, en outre, l’élaboration de la maquette animatique, des plans de montage et des personnages. Cela fait, l’animateur ou l’animatrice peut entreprendre la création et le rendu des objets à l’ordinateur.

Les animateurs travaillent de concert avec leurs clients pour discuter de la portée du projet et de ses spécifications. Leur mission : créer un produit intéressant qui répond aux objectifs du projet. Ils doivent donc être à l’écoute de leurs clients et comprendre ce qu’ils veulent pour réussir dans un marché très concurrentiel.

Traits et talents

La profession exige des compétences de base en conception, en dessin et en illustration. Il est aussi essentiel de bien maîtriser les techniques informatiques employant les plus récents logiciels d’animation, et celles-ci peuvent être enseignées. La créativité, l’imagination et le sens artistique aigus des animateurs leur permettent de visualiser aisément les concepts bidimensionnels dans un environnement 3D. De bonnes capacités de communication interpersonnelle et d’écoute sont de mise pour traiter avec les clients et les collègues, car l’animation informatisée est un travail d’équipe. Ténacité, assiduité, assurance et conscience professionnelle sont autant de traits à posséder dans un domaine soumis à une concurrence féroce. Comme la technologie de l’animation évolue sans cesse, il faut faire preuve de souplesse et savoir s’adapter rapidement aux innovations en matière d’équipement et de techniques.

Lieux de travail

Même si le novice caresse le rêve de travailler sur une grosse production pour une importante firme cinématographique, les chances sont qu’il se fera d’abord offrir un contrat ou un emploi au sein d’une petite boîte où il s’occupera de projets de développement. Il passera le plus clair de son temps à sa table d’ordinateur et travaillera en équipe, notamment en étroite collaboration avec d’autres animateurs et des concepteurs ou des directeurs de publicité. La production s’effectue habituellement dans des studios ou des bureaux bien éclairés et aérés, selon un horaire de travail régulier; certains projets exigent cependant de faire des heures supplémentaires.

Emplois connexes

Jeux et sites web interactifs :

  • Concepteur de niveau
  • Concepteur de personnages
  • Animateur
  • Concepteur d’effets spéciaux

Télédiffusion et publicité :

  • Infographiste
  • Artiste infographiste de contenus en mouvement

Film :

  • Modélisateur
  • Spécialiste des systèmes de particules
  • Spécialiste du rendu

Sources d’information

  • L’organisme chargé de l’apprentissage dans votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Animation informatisée 2D et 3D'.

Établissements d'enseignements

Électronique

Électronique

Parce qu’elle touche aujourd’hui à presque tous les secteurs de l’économie, l’électronique offre de multiples débouchés. Certains emplois concernent l’assemblage, la mise à l’essai, la réparation et l’inspection d’appareils, d’équipements et d’autres produits électriques à usage domestique, commercial ou industriel. D’autres sont davantage axés sur la conception, le développement et la mise à l’essai d’équipement et de systèmes électriques et électroniques fonctionnels. Qu’il s’agisse de construire un système de communication par satellite ou un système de commande de remonte-pente, l’industrie fait appel à des travailleurs formés en électronique.

Le technicien en électronique peut avoir comme tâches de relier des réseaux informatiques à des systèmes hydrauliques, d’établir les télécommunications avec une localité éloignée ou d’installer et de réparer des systèmes électriques. Il doit connaître et comprendre l’ensemble des composantes électroniques en usage dans son domaine de compétence ainsi que les propriétés, caractéristiques et applications de celles-ci. Comme la technologie ne cesse d’évoluer, l’électronique est appelée à s’étendre à tout les aspects de la vie, ce qui en fait un métier d’avenir.

Traits et talents

L’électronique s’adresse à la personne qui s’intéresse au fonctionnement des objets. L’électronicien doit posséder de fortes capacités d’analyse et faire preuve de persévérance et de souplesse pour résoudre des problèmes de nature variée. Un sens aiguisé du dépistage des pannes et de la résolution des problèmes, des aptitudes pour les mathématiques, de bonnes notions d’informatique et une bonne coordination oeil-main sont autant d’atouts indispensables dans le métier. L’électronicien doit être à son affaire, car il doit maintenir sa concentration de longues heures durant, porter attention aux détails et respecter les délais de livraison.

Lieux de travail

Les firmes commerciales, les services publics gouvernementaux, les maisons d’enseignement, l’industrie primaire, les fabricants et les compagnies de télécommunications emploient tous des gens formés en électronique. Les employés du secteur manufacturier travaillent dans un environnement sain, bien éclairé et bien aéré comme dans des laboratoires et des bureaux, ou dans des ateliers d’électronique et des installations industrielles. Travaillant souvent en hauteur et à l’étroit, les réparateurs de systèmes et d’équipements sont parfois appelés à se rendre sur les lieux d’une panne en soirée et durant les fins de semaine.

Emplois connexes

  • Inspecteur de matériel électrique
  • Installateur d’équipement électronique
  • Technicien en génie électrique

Sources d’information

  • Le collège communautaire ou l’école de métiers de votre région
  • L’organisme chargé de l’apprentissage dans votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Électronique'.

Établissements d'enseignements

Infographie

Infographie

Les arts graphiques offrent un choix multiple de carrières, car ils font appel à une certaine polyvalence. Les professionnels du domaine, ou concepteurs graphiques et maquettistes comme on les appelle souvent, voient à rehausser l’impact visuel de diverses productions : rapports, publications, annonces, messages publicitaires, vidéos, affiches et panneaux. Aux commandes de son ordinateur muni de logiciels spécialisés, le graphiste intègre des images, des styles d’impression et des effets visuels pour transmettre son message clairement et de façon décisive. Ses services sont requis pour divers projets, qu’il s’agisse de logos et d’en-têtes corporatifs à concevoir, de matériel d’étalage, de bannières ou d’affiches à créer pour un magasin, ou de sous-titres, de génériques et de séquences graphiques à produire pour le cinéma et la télévision.

Le graphiste doit travailler main dans la main avec ses clients pour leur offrir un produit visuellement intéressant et qui répond à leurs exigences. Quelle que soit la tâche considérée, estimer les coûts en matériel et en main-d’œuvre d’un projet ou choisir le médium qui produira l’effet visuel recherché, celui-ci doit être capable d’écouter au client et de comprendre sa vision pour livrer la marchandise.

Traits et talents

L’ordinateur est l’outil de base du graphiste. Ce dernier doit s’y connaître en couleurs, en composition et en conception esthétique, avoir un esprit innovateur et logique, être créatif et savoir mettre toutes ces qualités à profit pour trouver des solutions à des problèmes d’ordre visuel. Ceux que ce métier attire s’intéressent habituellement aux domaines suivants : photographie, illustration, dessin ou autres techniques artistiques. Le respect des budgets et des délais de production serrés exigent en outre un bon sens de l’organisation.

Pour réussir en les arts graphiques, il faut être capable de faire valoir ses talents et de vendre ses idées pour convaincre les clients d’accepter ses projets et de les réaliser. Les arts graphiques convient aux artistes ayant l’esprit d’entreprise qui savent comment transmettre leurs messages aux clients et aux collègues clairement et de façon décisive. Comme le travail en équipe avec le personnel de marketing et de production graphique tient une large place, des habiletés en communication interpersonnelle supérieures et la capacité à bien s’entendre avec autrui sont des qualités essentielles.

Lieux de travail

Les cabinets de graphisme, les maisons d’édition de revues ou de livres, les studios de télévision et de cinéma, les entreprises de vente par correspondance et les agences de publicité emploient bon nombre d’infographistes. Beaucoup sont à leur compte et travaillent à contrat. Règle générale, la production s’effectue dans un studio d’arts graphiques situé dans un édifice à bureaux ou à la maison, dans de bonnes conditions d’éclairage et de ventilation. L’horaire de travail est régulier, mais il faut parfois faire des heures supplémentaires pour certains projets ou pendant certaines périodes de l’année. L’indépendant travaille souvent de plus longues heures, son ambiance de travail est plus stressante et il est soumis à une plus forte concurrence.

Emplois connexes:

  • Concepteur d’emballages
  • Directeur de la création
  • Presseur commercial

Sources d’information:

  • Le collège communautaire ou l’école d’arts dans votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Infographie'.

Établissements d'enseignements

TI - administration de systèmes et de réseaux

TI - administration de systèmes et de réseaux

Les techniciens et techniciennes en technologie de l’information (TI) installent et assurent l’entretien de réseaux informatiques multiplateformes, divers types de réseaux de données et une vaste gamme d’infrastructures pour les télécommunications. Ils fixent l’horaire de la collecte des données destinées à alimenter de multiples systèmes. Les techniciens et techniciennes TI veillent à l’exploitation, à la programmation et à la configuration des nombreuses composantes des systèmes électroniques, du matériel et des logiciels informatiques. Ils doivent également diagnostiquer les problèmes précis que connaissent les utilisateurs des systèmes et, de façon soutenue, déterminer les besoins à court et à long terme des entreprises en matière de matériel et de logiciels. Leurs tâches incluent l’établissement, la mise à l’essai ainsi que l’installation des programmes, nouveaux et modifiés.

Les techniciens et techniciennes IT travaillent en collaboration avec les membres du personnel afin de tenir à jour l’inventaire des systèmes informatiques et de communication, et d’en assurer le maintien et la gestion. Ils fournissent en outre les lignes de communication et assurent la connectabilité des services d’une organisation en veillant aux modifications et à l’installation de l’équipement.

Traits et talents

Les techniciens et techniciennes en technologie de l’information et de réseaux doivent avoir un bon sens des responsabilités et être en mesure d’organiser, de planifier et de prendre des décisions. Ces personnes doivent être dynamiques, entretenir de bonnes relations interpersonnelles, aimer résoudre des problèmes et être prêts à travailler selon des procédures préétablies, parfois selon des conditions et des délais exigeants.

Voici les qualités que les employeurs recherchent chez les techniciens et techniciennes IT et de réseaux : curiosité, intérêt pour le travail en équipe, facilité dans les relations avec les clients, autonomie, facilité d’adaptation et d’apprentissage, initiative, aptitudes pour la communication, capacité d’analyser des problèmes, diplomatie, souplesse et esprit d’équipe.

Lieux de travail

Les techniciens et techniciennes TI et de réseaux ont habituellement des emplois à temps plein, c’est-à-dire de 40 heures par semaine. À l’occasion, ils doivent faire des heures supplémentaires, et certains ont un horaire de travail flexible. Ils ont souvent à se déplacer pour se rendre là où se trouve le matériel.

Emplois connexes

Les techniciens et les techniciennes peuvent se spécialiser dans divers systèmes :

  • Réseaux locaux : réseaux informatiques destinés à un lieu en particulier, comme un domicile, un bureau ou un petit nombre d’édifices, par exemple, un collège.
  • Réseaux étendus : réseaux informatiques destinés à une vaste région, équipés d’une vaste gamme d’ordinateurs.
  • Mini-informatique : ordinateurs multi-utilisateurs qui se situent au centre de la gamme du matériel informatique, habituellement des systèmes mono-utilisateur, tels que les ordinateurs personnels.
  • Macroinformatique : habituellement, de vastes systèmes multi-utilisateurs (comme un ordinateur central), destinés à recevoir des données brutes à traiter, par exemple, pour les besoins des recensements, des recueillir des données sur l’industrie et la consommation, pour les besoins de la planification des ressources de l’entreprise et de l’exécution des transactions bancaires.
  • Périphériques connexes.
  • Les techniciens et techniciennes TI peuvent aussi être appelés à fournir de la formation et un soutien aux utilisateurs d’un service particulier d’une entreprise ou encore pour de multiples entreprises.

Sources d’information

  • L’organisme chargé de l’apprentissage dans votre région.

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'TI - administration de systèmes et de réseaux'.

Établissements d'enseignements

TI Applications de logiciels bureautiques

TI Applications de logiciels bureautiques

Ce domaine de compétition s’intéresse à l’utilisation des applications Microsoft Office. Les entreprises du Canada et du monde entier utilisent largement Microsoft Office. Par conséquent, de plus en plus d’entre elles ont besoin de personnel qui possède une bonne maîtrise des applications Access, Excel, Word et PowerPoint. Ces personnes peuvent archiver et extraire des fichiers électroniques ainsi qu’entrer et manipuler des données pour améliorer l’efficacité, effectuer des analyses, établir des rapports et créer des présentations.

L’utilisateur qui possède de solides compétences en Microsoft Access peut gérer des dossiers et créer des rapports sérieux tout en accédant à des bases de données simples ou complexes. Quand il sait bien se servir de Microsoft Excel, il est capable de présenter et de manipuler des données numériques dans des feuilles de calcul. La gamme de ces données peut varier des chiffres simples à des formules et à des graphiques complexes. Microsoft Word facilite la rédaction d’une grande diversité de documents d’affaires, tandis que le logiciel Microsoft PowerPoint permet à l’usager de créer et de donner avec confiance des présentations sur support électronique.

Quand l’utilisateur est capable de dépanner, d’intégrer et d’exploiter les caractéristiques de chacune de ces applications Microsoft Office, les entreprises deviennent plus efficaces. Ces compétences informatiques servent à TOUS LES ÉCHELONS des organisations et aident à soutenir les équipes de direction par des activités comme des projets de budgétisation, de supervision et de gestion.

Traits et talents

Les personnes intéressées par ce domaine de compétition, axé sur l’utilisation des logiciels de la suite Microsoft Office, doivent posséder une aptitude en informatique et aimer se servir d’ordinateurs dans leur travail. Il leur faut de solides compétences en communication, en arithmétique, en administration et en résolution de problèmes. Il est également essentiel d’avoir une bonne capacité d’écoute pour entretenir des relations avec la clientèle et collaborer avec les collègues. La motivation personnelle, la flexibilité et la faculté de s’adapter rapidement à des produits et à du matériel nouveaux sont nécessaires à la réussite, étant donné que la technologie et les applications logicielles ne cessent d’évoluer et de s’améliorer.

Lieux de travail

Les entreprises d’aujourd’hui utilisent largement les logiciels Microsoft Office pour planifier, collaborer, gérer et communiquer de l’information. Les personnes qui savent se servir parfaitement de ces applications sont très en demande dans tous les milieux professionnels, du petit bureau à la grande société. Elles peuvent s’attendre à travailler dans des aires ou des bureaux ventilés et bien éclairés. Les heures de travail varient du « neuf à cinq » traditionnel au temps supplémentaire, selon la nature du poste et du projet. Nous savons bien que les entrepreneurs aiment établir leur propre horaire !

Emplois connexes

  • Entrepreneur
  • Directeur administratif
  • Spécialiste de la gestion de l’information
  • Personnel de soutien des utilisateurs
  • Agent du soutien et du développement de base de données
  • Directeur de bureau
  • Adjoint administratif
  • Commis aux dossiers
  • Documentaliste/rédacteur technique
  • Gestionnaire de projets
  • Concepteur de publications
  • Programmeur Visual Basic for Applications (VBA)
  • Expert-conseil en Visual Basic for Applications (VBA)

Sources d’information


note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'TI Applications de logiciels bureautiques'.

Établissements d'enseignements

Technique de l'impression

Technique de l'impression

Les imprimeurs et les imprimeuses offset sont responsables de la presse, du mélange des encres et du coupage. Dans le secteur spécialisé de l’imprimerie offset, ces personnes voient à la qualité globale du produit fini, ce qui inclut la précision des couleurs, la clarté des images et la lisibilité du texte. En outre, elles veillent à ce que le matériel soit coupé avec précision.

Les occupations dans le secteur de l’impression offset exigent l’utilisation du matériel suivant : presse couleur, coupeuse, plaques polyester, encre, papier, produits chimiques, loupe, échelle numérique, mélangeur d’encre, densitomètre, règle en acier et micromètre.

Traits et talents

La personne qui choisit de faire carrière en imprimerie offset doit avoir des aptitudes pour la technologie de pointe et aimer travailler avec de la machinerie. Il faut avoir l’œil pour les couleurs, les détails et la précision si l’on veut travailler dans ce domaine. En outre, il faut de bonnes aptitudes pour les communications interpersonnelles afin d’écouter et de comprendre les besoins des clients et de pouvoir en discuter.

Lieu de travail

Les imprimeurs et les imprimeuses offset travaillent le plus souvent dans des ateliers d’imprimerie, où on leur confie diverses tâches, en particulier dans les plus petites entreprises d’impression.

Emplois connexes

  • Opérateur de machine à imprimer
  • Surveillant d’atelier d’impression
  • Technicien de prépresse
  • Représentant des ventes de services d’impression

Pour d’autre information:

  • L’Association canadienne de l’imprimerie (www.cpia-aci.ca)
  • La division de l’apprentissage ou le collège communautaire ou technique de votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Technique de l'impression'.

Établissements d'enseignements

Production télévisuelle et vidéo

Production télévisuelle et vidéo

Souvent perçu comme un domaine prestigieux, la majorité du travail s’effectue derrière la scène. Le travail comprend des tâches d’audio, de vidéo, d’éclairage, de décoration scénique, de production et de direction. L’expertise des travailleurs et des travailleuses qualifiés est très recherchée pour occuper ces emplois hautement technologiques que l’on retrouvent dans plusieurs secteurs de l’industrie et dont le nombre ne cesse de croître en raison des développements technologiques.

On entreprend une carrière en production télévisuelle et vidéo en occupant d’abord un poste de premier niveau, mais les possibilités d’avancement sont nombreuses et il est possible de se spécialiser par la suite dans une variété de domaines. Les nouveaux venus débutent souvent par exécuter des tâches reliées à l’éclairage, au décor et à l’enregistrement, ou au fonctionnement des chariots de caméra ou des perches à microphone. Les postes intermédiaires incluent le développement et le montage de films, la production de scénario-maquette et l’enregistrement vidéo ou audio sur cassette ou sur disque. Les individus les plus talentueux et les plus expérimentés pourront éventuellement produire, diriger ou superviser des émissions de radio ou de télévision, des films ou des pièces de théâtre. Ceux qui désirent réussir dans ce secteur doivent être passionnés par leur travail et être prêts à travailler de longues heures dans des conditions stressantes.

Traits et talents

Une carrière en production télévisuelle et vidéo signifie que vous êtes prêt à commencer au début de l’échelle et à gravir un à un les échelons de la profession. Si vous prêtez une attention particulière aux détails, si vous pouvez rester concentré pendant de longues périodes, que vous êtes organisé et que vous pouvez exécuter de nombreuses tâches dans des conditions stressantes, vous pourriez réussir dans ce domaine. Vous devez aussi posséder de bonnes habiletés en communication afin d’exprimer clairement vos préoccupations et vos idées aux producteurs, aux techniciens et aux membres de l’équipe. La production télévisionnelle et vidéo requiert des personnes créatives, dynamiques et confiantes, capables de travailler efficacement en équipe. Les travailleurs de ce secteur doivent posséder une bonne coordination oeil-main-doigt pour faire fonctionner, régler et réparer l’équipement. De plus, ils doivent faire preuve d’habiletés analytiques efficaces pour régler le niveau et la qualité du son, et assurer la synchronisation du son et de l’image. Pour réussir, ils doivent absolument être tenaces, persévérants et motivés à aller de l’avant dans cette industrie compétitive.

Lieux de travail

Les travailleurs de ce secteur peuvent travailler dans des stations de télévision, des entreprises de publicité et de marketing, des services gouvernementaux, des entreprises de production vidéo ou chez des producteurs indépendants de film ou de télévision. Ils travaillent à l’extérieur ou dans des studios et des laboratoires, et peuvent être appelés à voyager beaucoup. Le travail est habituellement varié, procure l’autonomie et propose un horaire flexible, bien que les longues journées de travail et les heures supplémentaires soient chose courante.

Emplois connexes:

  • Technicien en trucage
  • Ingénieur en radiodiffusion
  • Technicien en bruitage

Sources d’information

  • L’Association canadienne des radiodiffuseurs
  • La station de télévision communautaire de votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Production télévisuelle et vidéo'.

Établissements d'enseignements

Conception de sites web

Conception de sites web

La conception de sites Internet est une occupation relativement nouvelle. Elle comprend la construction et la mise à jour de pages d’accueil. Les concepteurs et les conceptrices travaillent avec des ordinateurs et des logiciels spécialisés. Ils sont responsables de la création et de la disposition de la page d’accueil, qui comporte habituellement des liens vers d’autres sites. Des graphiques, textes, photos, lettrages sont disposés selon une maquette de conception et des spécifications techniques. Les concepteurs doivent préparer des motifs, croquis, illustrations, maquettes de mise en page et images visuelles qui leur permettront de communiquer clairement et précisément, et de façon convaincante, leurs idées aux clients. Il est primordial qu’ils soient en mesure de répondre aux besoins de leur clientèle en veillant toutefois à ce que le site demeure visuellement attrayant, informatif et accessible. De plus, les concepteurs doivent connaître la réglementation en vigueur sur les droits d’auteur et la paternité des ouvrages ainsi que les considérations d’éthiques liées à l’Internet.

La création de sites Web est très populaire à l’heure actuelle en raison de l’utilisation croissante du World Wide Web comme média de communication. Toutefois, comme on assiste à une prolifération de sites, ceux-ci deviennent de plus en plus faciles à créer. Il s’agit donc d’un secteur très compétitif. Pour recruter de nouveaux clients, les concepteurs de sites Web doivent être en mesure de s’adapter rapidement aux nouveaux produits, équipement et logiciels, qui sont sans cesse améliorés et modifiés.

Traits et talents

Les concepteurs doivent faire preuve d’une certaine aptitude pour la technologie moderne et aimer travailler à l’ordinateur. Talent artistique, créativité et connaissance de l’Internet sont également des qualités essentielles. Comme ils travaillent la plupart du temps avec des clients, ils doivent posséder des aptitudes pour la communication interpersonnelle, car il leur faut comprendre ce que veulent les clients sur leurs pages d’accueil et en discuter. Les concepteurs doivent souvent travailler en collaboration avec plusieurs personnes, tels des programmeurs et des concepteurs graphiques. Il faut donc aimer travailler en équipe. La capacité de vendre ses compétences et ses réalisations assureront une carrière prometteuse.

Lieux de travail

De nombreux concepteurs de sites web travaillent à leur compte et font des projets pour différentes entreprises dans divers secteurs d’activité. D’autres sont embauchés par des entreprises spécialisées dans la conception de sites web, ou par des compagnies qui ont besoin de spécialistes pour construire leurs sites et les entretenir. Les concepteurs travaillent dans de grands bureaux, bien éclairés, dans des studios, ou à la maison. On assiste à une hausse de demandes de spécialistes de la nouvelle technologie qui sont à la recherche d’un emploi faisant appel à leur créativité et à leur talent artistique.

Emplois connexes:

  • Technicien en arts graphiques
  • Directeur artistique pour une publication
  • Technicien en multimédia

Sources d’information:

  • Le collège communautaire ou l’école d’infographie de votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Conception de sites web'.

Établissements d'enseignements

Usinage CNC

Usinage CNC

La technologie de commande numérique par ordinateur (CNC) est utilisée par les machinistes pour faire fonctionner une variété d’outils de fabrication et d’équipement dans le processus de la production de pièces en métal. Ces pièces doivent être produites en conformité avec des standards rigoureux. Le machiniste ou la machiniste utilise des instruments de mesure précis pour vérifier la taille des pièces et s’assurer qu’elles répondent aux normes de qualité. Le machiniste lit et interprète les spécifications et les bleus, calcule les dimensions et les écarts, dispose ses travaux et marque les pièces à usiner. Par la suite, il installe, programme et fait fonctionner ses machines-outils, telles que les tours à métal, pour couper ou meuler le métal en pièces ou produits, en suivant les spécifications exactes des ingénieurs ou des concepteurs. Il ajuste et assemble les pièces de métal usinées ou les sous-ensembles, puis vérifie leurs dimensions, leur résistance et leur dureté.

Le travail de machiniste a changé à la suite des percées technologiques, telles que le développement de la technologie CNC. Aujourd’hui, plus que jamais, le métier fait appel à une combinaison d’habiletés mentales et d’habiletés manuelles. La réalisation d’un projet à partir d’un plan exige une bonne réflexion ainsi que des aptitudes pour les mathématiques, pour la programmation informatique et pour la mécanique. Toutefois, les machinistes de l’ère informatique doivent encore aujourd’hui connaître les propriétés du métal et les techniques de base de l’usinage qui sont indispensables dans l’installation et la manipulation des machines-outils.

Traits et talents

Si vous aimez travailler avec des ordinateurs et de la machinerie, que vous êtes capable de suivre avec précision des instructions et que vous aimez le bricolage, le tournage CNC pourrait vous convenir. Le machiniste doit posséder des aptitudes pour la mécanique, une capacité d’estimer et de mesurer avec précision et être capable d’exécuter de façon autonome des tâches requérant une grande concentration. Il doit également avoir une bonne vue et une bonne coordination oeil-main, ainsi que de la force physique et de l’endurance, car il doit soulever des objets lourds et demeurer debout pendant de longues périodes. Sont également requises des connaissances de base en informatique et en électronique ainsi qu’une bonne compréhension des principes fondamentaux en mathématiques, en métallurgie et en dessin mécanique.

Lieux de travail

La plupart des machinistes travaillent dans le secteur de la fabrication, mais certains se retrouvent dans les secteurs du transport et du commerce, chargés de l’entretien ou de la réparation d’équipement. Ils travaillent principalement à la fabrication de produits de métal, pour des entreprises ou des ateliers d’usinage. Ils travaillent à l’intérieur, dans des endroits bruyants, sales et parfois dangereux. Comme ils passent de longues heures debout et qu’ils doivent soulever et transporter des objets lourds, les machinistes doivent être en bonne condition physique. L’horaire de travail est habituellement régulier. À l’occasion, les machinistes doivent faire des heures supplémentaires afin de satisfaire aux exigences du calendrier de production.

Emplois connexes:

  • Fabricant d’outils et de matrices
  • Inspecteur d’usinage et d’outillage
  • Installateur de machine-outil

Sources d’information:

  • Le collège communautaire ou l’école de métiers de votre région
  • L’organisme chargé de l’apprentissage dans votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Usinage CNC'.

Établissements d'enseignements

Mécanicien-monteur industriel

Mécanicien-monteur industriel

Le mécanicien-monteur et la mécanicienne-monteuse industriels installent, réparent et entretiennent de la machinerie industrielle stationnaire, ainsi que des appareils mécaniques dans les usines de fabrication et de production de même que dans des installations de loisir.

Dans le cadre d’un travail typique, le mécanicien-monteur et la mécanicienne-monteuse auront à accomplir les tâches suivantes:

  • lire des diagrammes, des schémas et des manuels d’utilisation pour déterminer les procédures de travail
  • opérer de l’équipement de gréage pour ramasser et placer de la machinerie et des pièces; poser des roulements, aligner des engrenages et des arbres, poser et aligner des moteurs, effectuer des couplages et relier des courroies
  • effectuer une maintenance prédictive et de fonctionnement en se servant d’outils d’alignement au laser, des analyses des vibrations et des contrôles destructifs et non destructifs
  • entretenir et réparer de l’équipement hydraulique et pneumatique
  • à l’occasion, effectuer du soudage de pointage et monter de la machinerie et de l’équipement

Les tâches dans ce métier spécialisé ont beaucoup évolué, puisque, autrefois, celui-ci consistait à entretenir les meuneries. L’occupation est aujourd’hui remplie de défis, bien rémunérée et stimulante. Grâce à leur formation, le mécanicien-monteur et la mécanicienne-monteuse peuvent entreprendre des carrières dans des domaines connexes, notamment s’ils poursuivent leur formation.

Traits et talents

Ce métier saura plaire aux personnes qui aiment la variété, la sécurité et le travail minutieux avec des appareils, de la machinerie et des pièces d’équipement. Voici les qualités requises pour travailler comme mécanicien-monteur ou mécanicienne-monteuse : la force et l’énergie pour travailler avec de l’équipement lourd, pesant parfois plus de 20 kilos; une bonne coordination et une dextérité manuelle; la capacité de lire et de visualiser des plans; la capacité de comprendre et d’analyser des systèmes mécaniques et d’en corriger les problèmes; la capacité de bien travailler en équipe.

Lieux de travail

Les mécaniciens-monteurs travaillent dans toutes les branches de l’industrie et de la construction : Ils assurent l’entretien de l’équipement dans les entreprises, telles que les usines d’embouteillage, les mines, les usines de produits forestiers ainsi que celui des systèmes de manutention. Ils s’occupent de la réparation de systèmes de convoyage, de presses hydrauliques, d’équipement médical et de machinerie utilisée dans le domaine de l’aérospatial. Ils installent le nouvel équipement dans les petites et les grandes entreprises : systèmes de convoyage, générateurs de vapeur, systèmes de production d’énergie hydroélectrique et nucléaire, etc. Les mécaniciens-monteurs et mécaniciennes-monteuses sont aussi importants pour l’industrie que le sont les médecins pour la population en général. Sans médecins, le corps humain ne pourrait être « entretenu » ni « réparé »; sans mécaniciens-monteurs et mécaniciennes-monteuses, l’équipement industriel ne pourrait être construit ni réparé. Les mécaniciens-monteurs et mécaniciennes-monteuses sont donc les médecins de l’industrie.

Emplois connexes

  • Forgeron
  • Soudeure
  • Machiniste
  • Opérateur de machines-outils
  • Monteur-soudeur

Sources d’information

  • L’organisme chargé de l’aprentissage dans votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Mécanicien-monteur industriel'.

Établissements d'enseignements

Dessin industriel - CDAO

Dessin industriel - CDAO

On a maintenant recours à la conception assistée par ordinateur, ou CAO, pour le dessin industriel. Ce secteur permet de traduire des concepts en des dessins techniques et des spécifications qui servent aux ingénieurs, aux fabricants et à d’autres professionnels. Ces dessins précisent la taille, la forme et la fonction des objets et de leurs composantes mécaniques. Le dessinateur et la dessinatrice ayant recours à la CAO travaillent généralement en étroite collaboration avec l’équipe de production afin d’expliquer ou de préciser les dessins à mesure qu’avance le travail. Ils doivent s’assurer que leurs dessins répondent aux exigences du projet, en tenant compte toutefois des limites des matériaux utilisés.

L’avènement du dessin industriel assisté par ordinateur a transformé le travail du dessinateur industriel. En effet, l’informatique lui permet de travailler plus vite et avec plus de précision. En outre, les variations dans la conception se font maintenant plus facilement, et nombre des tâches répétitives de cette profession ont été éliminées. Toutefois, même si la CAO est en train de supplanter les méthodes de dessin manuelles d’autrefois, les dessinateurs doivent posséder la même connaissance des techniques et des principes d’ingénierie, des matériaux, des pratiques et des normes.

Traits et talents

Pour travailler dans ce domaine, il faut aimer les défis, s’intéresser à l’informatique, prendre plaisir à construire et à dessiner, et posséder des aptitudes pour les mathématiques et les sciences. Les dessinateurs doivent être capables de visualiser en trois dimensions la taille, la forme et les proportions de dessins à deux dimensions. Pour réussir, ils doivent être créatifs, analytiques, bien organisés et précis dans leurs mesures. De plus, ils doivent posséder une bonne concentration et être en mesure de suivre avec précision et soin des instructions et des dessins. Si les détails de fabrication et le fonctionnement des objets vous intéressent, la carrière de dessinateur industriel pourrait vous convenir.

Lieux de travail

Habituellement, les dessinateurs industriels possèdent des postes de travail informatisés et font le plus souvent partie d’une équipe. La plupart sont employés par des fabricants, des ingénieurs-conseils, ou des entreprises privées de design industriel ou de dessin industriel. Ils sont installés dans une salle de travail, dans un bureau, ou à la maison. Les heures de travail sont régulières, quoiqu’il faille s’attendre à faire des heures supplémentaires quand survient un projet spécial. Bien qu’ils fassent souvent partie d’un personnel pouvant compter jusqu’à quelques centaines d’employés, ils peuvent aussi travailler seuls, à leur compte ou à contrat.

Emplois connexes:

  • Concepteur industriel
  • Illustrateur de publications techniques
  • Dessinateur d’architecture

Sources d’information:

  • Le collège communautaire ou l’école de métiers de votre région
  • L’Association des designers industriels du Canada

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Dessin industriel - CDAO'.

Établissements d'enseignements

Mécatronique

Mécatronique

La mécatronique combine la technologie de la mécanique, de l’électronique, de l’informatique, de la pneumatique, de l’électricité et de l’hydraulique. Un emploi dans ce domaine peut comprendre l’assemblage, la fabrication, l’entretien ou la commande de produits ou de systèmes de production. Les travailleurs doivent réaliser l’assemblage des éléments mécaniques, électriques et pneumatiques de systèmes de transfert suivant la documentation et les schémas fournis. Le câblage électrique comprend les connexions d’entrée et de sortie, les capteurs et le câblage de moteur, les commutateurs, les boutons de commandes et les solénoïdes pneumatiques.

Les travailleurs et les travailleuses en mécatronique doivent avoir une vaste base de connaissances, qui incluent, notamment, les symboles de l’électricité et de la pneumatique, la logique à relais, les techniques de câblage et de programmation LADDER. Avec divers outils et instruments, tels qu’un multimètre, un ensemble métrique Allen, des clavettes métriques, des tournevis, un coupe-fil et une pince à dénuder, ils assemblent une machine qui servira à faire déplacer une pièce suivant une course commandée par un automate programmable. Une grand partie de leur temps est consacrée à la détection de défaillances et au dépannage, et à régler le matériel défectueux.

Traits et talents

Les travailleurs en mécatronique doivent posséder de bonnes aptitudes pour les mathématiques et l’informatique. Il leur faut aussi aimer le travail d’équipe, car ils doivent travailler en étroite collaboration avec d’autres personnes dans tous les volets de cette profession. Un intérêt pour la conception et la nouvelle technologie sont également des atouts. Si vous aimez travailler de vos mains et possédez des aptitudes pour la mécanique et les mathématiques, vous pourriez envisager une carrière en mécatronique. Patience et persévérance dans la détection des défaillances, des aptitudes pour la résolution de problèmes et une bonne capacité d’analyse sont des qualités que doivent posséder les personnes qui envisagent de faire carrière dans ce domaine d’expertise.

Lieux de travail

Les travailleurs spécialisés en mécatronique sont très recherchés. La majorité d’entre eux travaillent dans les domaines de la fabrication et de la conception, dans des installations modernes, au sein d’équipes. Les heures de travail sont régulières, mais il faut s’attendre à faire des heures supplémentaires quand survient un projet spécial. En raison des progrès technologiques qui se poursuivent sans cesse, les travailleurs en mécatronique doivent perfectionner leurs connaissances.

Emplois connexes:

  • Technicien en fabrication automatisée
  • Programmateur en informatique

Sources d’information:

  • Le collège communautaire ou l’école de métiers de votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Mécatronique'.

Établissements d'enseignements

Techniques d'usinage

Techniques d'usinage

Les machinistes de précision utilisent de nombreuses machines-outils, comme des tours, des fraiseuses, des meuleuses et des perceuses à colonne pour produire des pièces de précision, métalliques ou non. Ces pièces doivent être fabriquées selon des normes rigoureuses. Le ou la machiniste emploie des instruments de mesure de précision afin de s’assurer que tout est exact et que les pièces respectent les exigences en matière de qualité. Le ou la machiniste lit et interprète des spécifications et des bleus, calcule des dimensions et des tolérances, réalise des traçages et marque les pièces à usiner. Souvent, les machinistes de précision produisent de petits lots de pièces ou des objets uniques. Ils se servent de leur connaissance des propriétés de déformation des métaux et de leur aptitude à utiliser des machines-outils pour planifier et exécuter les opérations nécessaires.

Le métier de machiniste de précision allie l’aptitude mentale à l’aptitude manuelle. L’élaboration d’un projet à partir d’un bleu exige une réflexion approfondie, une compréhension des mathématiques, et la conception des dispositifs de fixation de pièces en collaboration avec le service de génie. Elle exige aussi une bonne aptitude à la mécanique. Les machinistes peuvent fabriquer des objets uniques pour la recherche et le développement ainsi que de l’outillage, des porte-pièces et de petits lots de pièces. Ils peuvent avoir à ajuster et à assembler des pièces métalliques et des sous-ensembles ainsi qu’à vérifier leurs dimensions, leur résistance et leur dureté.

Traits et talents

Si vous aimez travailler avec vos mains et des machines, si vous pouvez suivre précisément des instructions et si vous prenez plaisir à construire des choses, une carrière dans le domaine de l’usinage vous convient peut-être. À titre de machiniste, vous avez besoin d’une bonne aptitude à la mécanique et d’une capacité à estimer et à mesurer avec exactitude, tout en étant capable d’exécuter en toute indépendance des tâches qui exigent une grande concentration. Vous travaillerez avec de nombreux types de machines. Il vous faut une bonne vision et une bonne coordination main-œil, ainsi que de la force et de l’endurance pour lever des objets lourds et demeurer debout pendant de longues périodes. Une compréhension élémentaire des principes fondamentaux des mathématiques, de la métallurgie et du dessin industriel constituerait un atout.

Lieux de travail

La plupart des machinistes sont employés dans l’industrie manufacturière, mais on en trouve aussi dans les secteurs des transports et du commerce, en général dans la maintenance ou l’entretien courant. Ils travaillent surtout dans les salles des machines de sociétés de transformation des métaux et de fabrication de produits métalliques ainsi que dans des ateliers d’usinage. Vous utiliserez de nombreuses machines différentes, vous vous servirez de procédés comme la soudure, le traitement thermique et le meulage, et vous devrez posséder une bonne connaissance pratique de la mécanique ainsi que de l’assemblage et du fonctionnement d’objets. Le travail s’effectue à l’intérieur, dans des endroits qui risquent d’être bruyants et sales. Les tâches doivent souvent se faire debout. Les travailleurs doivent être en bonne condition physique pour soulever et transporter certains objets lourds. L’horaire de travail est généralement conventionnel, mais il existe une tendance à l’établissement de quarts alternatifs; il est parfois nécessaire de faire des heures supplémentaires afin de respecter les échéanciers de production.

Emplois connexes

  • Outilleur-ajusteur
  • Vérificateur d’usinage et d’outillage
  • Régleur-opérateur de machine-outil
  • Machiniste sur matériel CNC

Sources d’information:

  • Le collège communautaire ou l’école de métiers de votre région
  • L’organisme chargé de l’apprentissage dans votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Techniques d'usinage'.

Établissements d'enseignements

Robotique

Robotique

Les robots mobiles sont de plus en plus présents sur les lieux de travail. Ils accomplissent des tâches liées à la sécurité : neutralisation de bombes, recherche de drogue dans les aéroports, patrouilles dans les grandes installations, etc. Ils sont également utilisés dans le cadre d’opérations de recherche et sauvetage, d’exploration de zones dangereuses et de manipulation de matières dangereuses. Dans les entrepôts, ils sont affectés au déplacement des marchandises et, à la maison, au passage de l’aspirateur ou à la tonte du gazon. Les robots mobiles de la génération actuelle fonctionnent par l’entremise d’un large éventail de systèmes de commande. Par exemple, ils peuvent être radiocommandés directement par un opérateur ou fonctionner de manière autonome grâce à des systèmes de capteurs et de gestion de l’information installés sur le robot.

Traits et talents

Pour réussir dans le secteur de la robotique, il faut aimer travailler en équipe et avoir de bonnes capacités de communication interpersonnelle. En effet, plusieurs employés doivent collaborer ensemble afin de mener chaque projet à terme. La conception des robots étant souvent complexe, il faut avoir d’excellentes aptitudes pour la résolution de problèmes et être en mesure d’établir des diagnostics de panne. De plus, il faut avoir le souci du détail et suivre les instructions de manière précise afin d’éviter les erreurs. De bonnes connaissances en mathématiques, en physique, en électricité, en mécanique et en programmation de même qu’un intérêt pour le travail manuel sont des atouts importants.

Lieux de travail

La connaissance des systèmes de commande et des systèmes mécanique et électrique des robots ainsi que les compétences en conception et programmation peuvent mener à une multitude de carrières. En général, les employés du secteur de la robotique mobile travaillent dans des installations modernes dotées des technologies de fabrication et des systèmes informatiques les plus récents. Ce type de travail est offert partout dans le monde, et les employés hautement qualifiés sont en forte demande.

Emplois connexes

  • Programmeur
  • Dessinateur industriel
  • Technicien en robotique mobile

Sources d’information

  • L’organisme chargé de l’apprentissage dans votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Robotique'.

Établissements d'enseignements

Esthétique

Esthétique

Le domaine de l’esthétique comporte une multitude de carrières gratifiantes. La demande de professionnels de l’esthétique s’est beaucoup accrue, notamment en raison de la croissance de la population, de l’accroissement de la longévité et de l’importance accrue accordée à la santé et au bien-être. La popularité grandissante de l’approche globale dans les soins de beauté a donné lieu à un plus grand choix de traitements et consolide les rapports entre la beauté, la santé et le bien-être.

L’accroissement de la demande de soins s’est traduit par le besoin d’un plus grand nombre de professionnels de l’esthétique. Centres de villégiature, paquebots de croisière, attractions touristiques et entreprises qui offrent des soins de beauté sont aujourd’hui des lieux de travail possibles pour les esthéticiennes. Ces dernières travaillent aussi de concert avec des professionnels de la santé, dans les cliniques de dermatologie et les centres de santé où sont effectuées des procédures chirurgicales et prodigues des soins esthétiques, et elles participent aux soins pré et post-opératoires.

Traits et talents

L’esthéticien doit être en bonne santé et se sentir bien dans sa peau. Il doit prendre soin de sa personne et avoir un mode de vie sain afin de témoigner de son engagement a l’égard de sa profession et de sa clientéle.  Travaillant dans un secteur axé sur les services, il doit faire preuve de patience, de pérsévérance et, surtout, de volonté de travailler avec les gens. Les professionnels de l’esthétique doivent avoir des aptitudes à communiquer puisqu’ils sont appelés à travailler avec une vaste gamme de personnes aux besoins et aux personnalités variées. Des cours de perfectionnement, des connaissances de base en informatique, la capacité d’analyse et la flexibilité constituent des atouts, surtout si l’on songe à posséder son propre salon. Ceux et celles qui veulent créer leur propre entreprise doivent être prêts à apprendre des techniques d’administration, de comptabilité et de gestion. En esthétique, savoir établir des relations de travail positives est la clé du succès.

Lieux de travail

Les esthéticiennes travaillent dans un milieu propre où l’atmosphère est calme et agréable, en raison de la nature des soins donnés à la clientèle. Cliniques de soins de la peau, salons de beauté, centres de santé, spas et centres de bien-être ainsi qu’écoles de mode et de mannequin ont tous recours aux services d’esthéticiennes. Ainsi, ces derniers peuvent choisir parmi une vaste gamme de lieux de travail intéressants. Les esthéticiens à plein temps peuvent travailler plus de 40 heures par semaine, souvent le soir et la fin de semaine, quand les salons de beauté et les centres de soins sont le plus occupés. Les professionnels de l’esthétique peuvent aussi choisir de travailler à leur compte.

Emplois connexes

Maquilleur

  • Spécialiste des soins de la peau
  • Manucure
  • Adjoint à un professionnel de la chirurgie plastique

Sources d’information

  • L’organisme chargé de l’apprentissage dans votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Esthétique'.

Établissements d'enseignements

Pâtisserie

Pâtisserie

Une carrière en pâtisserie offre plusieurs domaines de spécialisation. Le pâtissier ou la pâtissière s’occupe de la confection de divers pains, bagels, bretzels, gâteaux, muffins, biscuits, pâtisseries, chocolats, bonbons, sculptures en sucre et glaçages. Ils peuvent préparer différents produits ou se limiter à une spécialité. S’ils disposent de l’expérience et de la formation requises, ils peuvent voir à l’embauche, à la formation ou à la supervision d’autres employés, passer les commandes et surveiller les approvisionnements, et fixer le prix des divers produits.

Qu’il s’agisse de suivre une recette établie d’avance ou d’en inventer une de leur crû, les pâtissiers doivent d’abord préparer la pâte (à pain ou à frire) à l’aide d’outils et d’appareils tels que moules à gâteaux ronds, moules de papier et ustensiles divers. Ils cuisent ensuite la préparation à une température et pendant un temps de cuisson précis. Ils confectionnent aussi divers glaces ou glaçages selon le type de desserts, qu’ils appliquent en motifs complexes à la poche à douille.

Traits et talents

Fiabilité, bonnes capacités de gestion du temps et aptitudes pour travailler sous pression sont autant de qualités recherchées chez un pâtissier. Celui-ci doit également posséder des capacités d’analyse et d’organisation de base, pouvoir lire les recettes, suivre les instructions et planifier la production. Il doit disposer de bonnes habiletés de communication interpersonnelle afin de transiger efficacement et poliment avec le personnel et les clients. Comme la manipulation d’aliments est un aspect important du travail, une bonne hygiène personnelle est essentielle. La pâtisserie convient parfaitement à la personne qui veut travailler de ses mains et faire valoir son esprit inventif et sa créativité. La décoration des gâteaux et la confection des desserts et des pâtisseries exigent un bon sens esthétique. La création de produits bons et beaux à la fois est une source de fierté et d’accomplissement.

Lieux de travail

Bien que les pâtissiers travaillent surtout dans les boulangeries de quartier, plusieurs sont employés par des restaurants, des supermarchés, des services de traiteur et des grossistes. Commençant habituellement sa journée à l’aube, le pâtissier travaille souvent de longues heures debout, dans un environnement bruyant et animé. Ses heures se prolongent à l’occasion. Les risques de blessures sont peu élevés, mais la prudence et un jugement sûr sont toujours de mise dans les aires de travail où la chaleur règne et où les fours laissent échapper de grandes quantités de vapeur.

Emplois connexes:

  • Chef
  • Fournier-boulanger
  • Chef pâtissier

Sources d’information:

  • Le collège communautaire ou l’école de cuisine privée de votre région
  • L’organisme chargé de l’apprentissage dans votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Pâtisserie'.

Établissements d'enseignements

Cuisine

Cuisine

Les cuisiniers et les cuisinières préparent une grande diversité d’aliments. Voici certaines des tâches que doivent accomplir les cuisiniers et les cuisinières: préparer des repas complets, des plats individuels ou des produits alimentaires, concevoir des aliments et des repas en tenant compte de certaines restrictions alimentaires, participer à l’établissement de l’horaire du personnel de la cuisine et à sa supervision, surveiller les activités de préparation des aliments, maintenir l’inventaire et les dossiers relatifs aux produits alimentaires, établir les procédures d’hygiène à respecter et voir à leur mise en œuvre, planifier les menus et établir les quantités nécessaires de produits ainsi que leurs coûts, participer à l’embauche et à la formation du personnel de la cuisine. Certains cuisiniers et cuisinières se spécialisent dans la confection de plats ethniques ou exotiques.

Traits et Talents

L’endurance physique ainsi que des habiletés de communication efficace sont deux traits très importants que vous devriez posséder pour devenir un cuisinier. D’autres traits incluent: des aptitudes organisationnelles, de la flexibilité, de la créativité, bien travailler au sein d’une équipe, avoir un focus sur le service à la clientèle et un désir d’apprendre.

Lieux de travail

Ils travaillent dans une multitude de lieux : hôtels, restaurants, services alimentaires, entreprises de traiteur, terrains de camping éloignés, institutions, entreprises d’écotourisme, compagnies aériennes et ferroviaires, usines de transformation d’aliments et centres de villégiature.

Emplois Connexes

  • Serveur de restaurant
  • Boulanger
  • Professeur
  • Propriétaire/chef d’enteprise

Sources d’information

  • Le collège communautaire ou l’école de cuisine privée de votre région
  • L’organisme chargé de l’apprentissage dans votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Cuisine'.

Établissements d'enseignements

Mode et Création

Mode et Création

Les compétences requises pour travailler dans l’industrie du vêtement et du textile peuvent mener à diverses carrières dans le domaine de la mode, qui regroupe aussi la confection, la fabrication, la gestion, la mise en marché et les ventes. La confection de vêtements est une profession très précise, qui fait appel à une grande créativité. Elle englobe la mesure, le traçage, la coupe, l’assemblage par couture, l’essayage, l’ajustement et la finition, étapes faites suivant des spécifications données. Les couturières et les couturiers peuvent aussi concevoir leurs propres créations et dessiner des patrons, pour des vêtements sur mesure, pour des clients en particulier, ou pour du prêt-à-porter, vendu dans les magasins de détail.

L’utilisation de l’ordinateur a changé l’industrie de la conception et de la création de vêtements. Comparativement aux méthodes traditionnelles, la conception assistée par ordinateur (CAO) est, en général, plus rapide et plus précise. Elle permet aux dessinateurs de créer plus aisément différentes variations à partir d’un même patron. Une connaissance des principes de mise en marché des produits de la mode aidera les dessinateurs à commercialiser leurs créations.

Traits et talents

Si la mode vous intéresse, si vous êtes créatif et avez un talent artistique, et si vous aimez travailler avec les gens, une carrière dans ce domaine pourrait vous convenir. En tant que couturier ou couturière, vous devez être capable de suivre avec précision des instructions et des patrons. Comme vous aurez souvent à tenir compte des spécifications de clients, vous devez être souple et minutieux. La dextérité manuelle, la coordination oeil-main, et une bonne vision sont d’autres attributs nécessaires pour accomplir le travail de précision que comprend la confection. Les couturiers doivent également posséder des habiletés en communication écrite et orale, essentielles dans les rapports avec les clients et les collègues de travail, car ils sont souvent appelés à comprendre et à visualiser la description écrite ou verbale d’un vêtement qu’ils auront à confectionner.

Lieux de travail

L’industrie de la mode regroupe diverses carrières, que l’on peut choisir selon ses intérêts. Les emplois reliés à la confection se trouvent dans les secteurs de la fabrication et des services, notamment dans l’industrie du vêtement et du tricot et dans le secteur de détail. Certaines boutiques requièrent les services de couturiers pour certaines ou l’ensemble des tâches de la confection. Souvent, les grands magasins comptent plusieurs employés assignés à des tâches précises. Les salles de travail sont généralement des endroits bien éclairés et agréables, où se fait entendre le faible bruit des machines à coudre. Bien que les horaires varient selon la position, la reconnaissance et le niveau du poste qu’occupent les couturiers, les bons salaires s’acquièrent au fil de nombreuses heures de dévouement et d’effort. Le monde de la confection de vêtements est en constante évolution, et chaque saison apporte son lot de produits entièrement nouveaux.

Emplois connexes

  • Acheteur ou acheteuse
  • Dessinateur ou dessinatrice de patrons
  • Costumier ou costumière

Sources d’information

  • Le collège communautaire ou l’école de mode privée de votre région
  • L’organisme chargé de l’apprentissage dans votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Mode et Création'.

Établissements d'enseignements

Coiffure

Coiffure

Les coiffeurs et les coiffeuses aident les gens à bien paraître et à se sentir bien dans leur peau. Ils peuvent avoir à friser, à mettre en pli, à décolorer, à teindre, à faire une permanente, ou tout simplement, à couper et à placer les cheveux. Chaque rendez-vous débute par une consultation afin de connaître le genre de coiffure que désire le client ou la cliente et de lui offrir des choix. Les coiffeurs et coiffeuses peuvent suggérer une coiffure qui convient aux traits du clients ou déterminer la coiffure appropriée en tenant compte de ses spécifications et de ses préférences. À la fin du rendez-vous, ils conseillent sur les soins capillaires à donner, répondent aux questions du client et recommandent des mesures d’hygiène et des techniques de coiffure appropriées. Ils nettoient et désinfectent leurs outils et équipement avant de passer au client suivant.

Les changements et l’évolution dans les styles de coiffure amènent les coiffeuses et les coiffeurs à améliorer leurs compétences et à en acquérir de nouvelles afin de se garder à la fine pointe des nouveaux produits, styles et tendances. Pour ce faire, ils doivent parfois se déplacer pour assister à des présentations et à des congrès spécialisés, ou pour suivre des cours de courte durée dans des écoles privées.

Traits et talents

La dextérité manuelle, la coordination œil-main et la vision du relief sont toutes des qualités inestimables d’une coiffeuse et d’un coiffeur accomplis. Ils doivent développer leur capacité de visualisation ou de conceptualisation afin d’interpréter fidèlement les demandes des clients. La créativité, un flair artistique et un intérêt marqué pour la mode et la beauté sont d’autres caractéristiques des professionnels de la coiffure. Des habiletés en communication interpersonnelle sont presque aussi importantes que la capacité de réaliser une coiffure de qualité dans cette profession axée sur la clientèle. Il faut être capable de converser librement et facilement avec les clients et de leur prodiguer des conseils honnêtes et éclairés sur les coiffures et les produits en soins capillaires. Les coiffeurs et coiffeuses doivent être sociables, tolérants et respectueux des gens des divers milieux avec qui ils traitent afin d’établir des liens durables et, ainsi, de bâtir une clientèle élargie. La satisfaction des clients est gage de succès.

Lieux de travail

Bien que la plupart des coiffeurs et des coiffeuses travaillent à salaire ou à leur propre compte, dans des salons ou des boutiques de coiffure, il existe des débouchés d’emploi dans les écoles de formation, les cliniques de greffe de cheveux, les commerces de détail et dans l’industrie du spectacle. Les salons offrent généralement un environnement de travail propre, plaisant, bien éclairé et aéré; l’utilisation de produits chimiques fait partie intégrante du travail. Puisque les salons sont ouverts en journée, en soirée et les fins de semaine, l’horaire de travail est très flexible. Le travail de coiffeur et de coiffeuse est très exigeant, puisqu’il faut passer de longues heures debout.

Emplois connexes

  • Spécialiste du cuir chevelu
  • Fabricant de perruques
  • Esthéticienne et esthéticien

Sources d’information

  • Le collège communautaire ou une école privée de coiffure de votre région
  • L’organisme chargé de l’apprentissage dans votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Coiffure'.

Établissements d'enseignements

Photographie

Photographie

Les photographes professionnels prennent des photos de gens, d’événements, d’endroits, de paysages et d’objets. Ils combinent des connaissances techniques et un sens artistique pour créer de telles images. Comme la plupart des artistes, ils cherchent à évoquer des sentiments, des pensées ou des renseignements, sans avoir recours aux mots. L’équipement de base comprend un appareil photo, un ou plusieurs objectifs ainsi que des appareils d’éclairage, matériel qui permet de capter la lumière et les sujets dans des compositions uniques et novatrices. Les exigences particulières du métier requièrent une excellente capacité de raisonnement, des compétences en informatique ainsi que la capacité de bien travailler avec d’autres personnes.

Souvent, les photographes doivent eux-mêmes fixer et préparer les rendez-vous pour les séances de photos, se déplacer vers leurs sujets, veiller à l’entretien de leur équipement, maintenir des dossiers et traiter les images. Ils peuvent aussi se servir de logiciels pour manipuler les images numériques enfin de créer l’effet voulu, ou pour les cataloguer.

Les photographes numériques passent beaucoup de temps à traiter les images et à préparer les photos finales au moyen de logiciels d’édition de photos. Ceux et celles qui utilisent des films doivent en plus décider s’ils les développent ou s’ils confient cette étape à un fournisseur.

Pour faire connaître leurs œuvres ou leurs services, les photographes peuvent tenir un portefeuille ou un site Web, ou encore présenter leurs photos dans une galerie ou sur des réseaux sociaux.

Les photographes sont employés par des studios de photos, des journaux, des magazines, des museaux et le gouvernement. Certains sont travailleurs autonomes.

Emplois connexes

  • Photographe Aérien
  • Photographe Commercial
  • Photographe Médico-Légal
  • Photographe Industriel
  • Photographe Médical
  • Photojournaliste
  • Photographe Portraitiste
  • Photographe Scientifique

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Photographie'.

Établissements d'enseignements

Service de la restauration

Service de la restauration

L’appétit vient en mangeant! Dans le domaine de la restauration, ce dicton fait partie de la philosophie de tous les serveurs et de toutes les serveuses, qui constituent le lien vital entre la salle à manger et la cuisine. Ils convient les clients à la meilleure expérience culinaire qui soit. Avant de souhaiter la bienvenue aux clients et de leur présenter les menus, les serveurs et les serveuses s’assurent que chaque table est montée de manière impeccable. Leur tenue, leur apparence et leur comportement donnent une première impression au client. Ils se servent de leurs connaissances afin d’aider le client à faire son choix. Ils se servent aussi de leurs connaissances sur les vins afin d’en proposer selon les plats choisis. Cette expertise est très appréciée, tant par les employeurs que par les clients. La commande du client est transmise au personnel de bar et au personnel de cuisine. Les serveurs et les serveuses qui sont méticuleux et qui ont du flair s’assurent que les boissons et les plats sont servis selon les goûts du client. Pendant toute la durée du repas, ils remplissent les verres d’eau, versent le vin, offrent du pain, servent les plats, nettoient la table, ramassent les assiettes, et ce, en toute discrétion, tout en anticipant les besoins du client. Avant le service, les serveurs effectuent des tâches de mise en place; pendant leur période de travail, ils réapprovisionnent les aires de travail et à la fin de leur quart, ils effectuent différentes tâches liées à leur travail.

Traits et talents

Les serveurs et les serveuses doivent être des gens passionnés qui ont à coeur de satisfaire le client. Les aptitudes sociales, la patience et la jovialité sont un trio indispensable dans ce métier. La serveuse ou le serveur idéal fait attention aux détails, réagit bien en situation de stress et fait preuve de beaucoup de dextérité. Il ou elle doit tout mettre en oeuvre afin d’offrir un service uniforme à chacun des clients. En restauration, les clients qui reviennent font toute la différence ! Les horaires dans la restauration dépendent des heures d’achalandage, si bien que les serveurs et les serveuses peuvent se voir demander de faire des heures supplémentaires à court préavis.

Lieux de travail

Même si la plupart des serveurs travaillent dans les restaurants, dans les hôtels ou pour les traiteurs, ils peuvent également travailler sur les navires de croisière. Les occasions d’emploi sont infinies pour une serveuse ou un serveur compétent. Ceux qui ont plus d’expérience peuvent être promus maîtres d’hôtel ou maîtres d’hôtel de section, dans les grands restaurants.

Emplois connexes

  • Maître d’hôtel
  • Gérant de restaurant
  • Directeur des banquets
  • Directeur, aliments et boissons

Sources d’information

  • L’organisme chargé de l’apprentissage dans votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Service de la restauration'.

Établissements d'enseignements

Technologie Aérospaciale

Technologie Aérospaciale

L’entretien d’aéronefs consiste à installer, à réparer et à réviser les structures et les systèmes mécaniques et hydrauliques des aéronefs. Le mécanicien ou la mécanicienne d’aéronefs doit rigoureusement vérifier et inspecter l’équipement et s’assurer qu’il ne présente aucun danger et qu’il satisfait aux normes de fonctionnement et de sécurité de Transports Canada. Son travail consiste principalement à démonter et à vérifier l’équipement, à diagnostiquer les problèmes et à effectuer des activités d’entretien préventif, telles que le nettoyage et la lubrification ou l’ajustage des valves et des joints.

Le mécanicien ou la mécanicienne d’aéronefs peut se spécialiser dans certains systèmes particuliers, tels que le moteur, le fuselage ou le circuit hydraulique. Il ou elle diagnostique les problèmes, répare et révise les systèmes en question selon les caractéristiques et les procédures établies par les fabricants et vérifie le bon fonctionnement de l’équipement en effectuant des mises à l’essai. Le nettoyage et la lubrification de l’équipement et toute autre procédure d’entretien préventif font aussi partie de ses fonctions. Après avoir acquis de l’expérience, le mécanicien ou la mécanicienne d’aéronefs peut éventuellement occuper des postes de supervision. Ceux et celles qui détiennent un permis de technicien d’entretien d’aéronefs peuvent aussi devenir inspecteur ou inspectrice d’aéronefs.

Traits et talents

La dextérité manuelle et la coordination main-œil sont des attributs essentiels. De plus, les mécaniciens et mécaniciennes doivent être en bonne forme physique, car ils peuvent être amenés à lever des objets lourds ou à grimper sur un aéronef. Ils doivent être capables de lire et de comprendre les documents techniques et les plans. Une bonne distinction des couleurs et une bonne ouïe font partie des qualités essentielles. Le niveau de compétences requis s’est accru, car les systèmes mécaniques et de contrôle des aéronefs deviennent de plus en plus complexes et très informatisés. Ainsi les mécaniciens et mécaniciennes d’aéronefs doivent bien comprendre le fonctionnement des machines automatisées et être dotés de bonnes capacités de communication et d’analyse.

Lieux de travail

Les personnes spécialisées dans l’entretien d’aéronefs sont employées par des constructeurs d’avions, des organismes d’entretien et d’inspection, des compagnies aériennes et d’autres exploitants d’aéronefs. Elles travaillent la plupart du temps à l’intérieur, dans les ateliers, les installations et autres bâtiments des aéroports ou des lieux de réparation. Cependant, un grand nombre de mécaniciens et de mécaniciennes d’aéronefs doivent, à l’occasion, travailler à l’extérieur. Ils ne doivent pas avoir le vertige, car ils sont parfois amenés à monter sur les ailes ou le fuselage des aéronefs.

Emplois connexes

  • Mécanicien ou mécanicienne de la machinerie lourde
  • Technicien ou technicienne d’appareillages électriques d’aéronefs
  • Contrôleur ou contrôleuse d’aéronefs

Sources d’information

  • Transports Canada
  • Le Conseil canadien de l’entretien des aéronefs

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Technologie Aérospaciale'.

Établissements d'enseignements

Tôlerie carrosserie

Tôlerie carrosserie

Les techniciens et techniciennes en tôlerie carrosserie réparent les carrosseries d’autos, de camions et d’autres véhicules à moteur à l’aide d’outils à main traditionnels ou d’outils spécialement employés pour ce genre de travail, tels que les chalumeaux coupeurs, le matériel de soudage, les blocs, les masses et les pistolets pulvérisateurs. Leur travail consiste à examiner le véhicule, à déterminer les travaux de réparation nécessaires et à mettre au point la méthode à employer compte tenu du travail à faire. Ils exécutent les réparations en se fondant sur leur connaissance générale des techniques de réparation et de construction automobiles. Les techniciens en tôlerie carrosserie emploient des machines redresseuses munies de dispositifs de mesure au laser et mécaniques pour réparer et remettre en place les cadres et les éléments endommagés. Ils réparent les tôles légèrement bosselées à l’aide de vérins hydrauliques ou d’outils à main. De plus, ils enlèvent les éléments de tôle de carrosserie très endommagés pour les remplacer par de nouveaux éléments qu’ils soudent en place.

La réparation des carrosseries automobiles touche différents aspects tels que la peinture et le refinissage, les travaux sur la carrosserie comme tel et la réparation des cadres, mais la peinture est souvent considérée comme un métier distinct. Le savoir-faire dans ce domaine peut aussi servir dans d’autres champs du secteur automobile. De plus, les employés qualifiés sont très recherchés dans cette industrie.

Traits et talents

Pour travailler en réparation de carrosserie, il faut aimer les automobiles et être habile de ses mains. Les techniciens en tôlerie carrosserie doivent être forts et en forme, ils doivent avoir une bonne dextérité manuelle et des aptitudes pour la mécanique. En plus de ces caractéristiques évidentes, ils doivent posséder de bonnes capacités d’analyse et de résolution de problèmes, jouir d’une bonne vue et d’une bonne perception des couleurs et s’intéresser à l’informatique et à l’électricité.

Étant donné que l’un des aspects importants du travail des techniciens est de traiter avec les clients, ils doivent être capables de communiquer efficacement et d’entretenir de bons rapports avec eux. Ils doivent pouvoir expliquer aux clients quelles réparations sont nécessaires et ce qui leur en coûtera. Comme cette industrie est en constante évolution, les techniciens en tôlerie carrosserie doivent être prêts à se perfectionner de façon continue tout au long de leur carrière pour se tenir à jour sur les nouvelles techniques et le nouveau matériel.

Lieux de travail

Les techniciens en tôlerie carrosserie travaillent généralement pour des concessionnaires d’automobiles, des garages indépendants ou des ateliers de réparation spécialisés. Dans les petits ateliers, les travailleurs sont appelés à réparer les carrosseries et à faire la peinture, tandis que dans les grands ateliers, ils peuvent se spécialiser dans un genre de réparation. Dans ce domaine, le travail est régulier; il se pratique à l’intérieur, à l’abri des éléments, et l’exposition à divers risques, notamment aux bruits et aux émanations, et fait l’objet de règlements de sécurité très stricts. La réparation des carrosseries est loin d’être monotone, car chaque véhicule endommagé présente un nouveau défi. La plupart des techniciens travaillent seuls ou sous la direction d’un superviseur. Les techniciens en tôlerie carrosserie peuvent être fiers de leur travail, car ils contribuent à la sécurité de tous les automobilistes.

Emplois connexes

  • Peintre d’automobiles
  • Expert en dommages aux véhicules
  • Restaurateur d’automobiles

Sources d’information

  • Le collège communautaire ou l’école de métiers de votre région
  • L’organisme chargé de l’apprentissage dans votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Tôlerie carrosserie'.

Établissements d'enseignements

Mécanique automobile

Mécanique automobile

Les mécaniciens et mécaniciennes d’automobiles réparent et entretiennent des automobiles, des camions et d’autres véhicules à moteur au moyen d’appareils de test et d’outils de toutes sortes. Ils emploient couramment des appareils de diagnostic informatique, comme les analyseurs de moteur à infrarouge, les vérificateurs de bougies d’allumage et les compressiomètres. Pour les réparations, ils utilisent aussi toute une panoplie d’outils, telles que les clés pneumatiques, les tours, les rectifieuses, les vérins, les élévateurs et les appareils d’entretien électronique. En plus de réparer les véhicules endommagés ou défectueux, les mécaniciens effectuent l’entretien courant et la maintenance préventive des véhicules : équilibrage et rotation des pneus, remplacement des filtres, vidange d’huile, graissage et mise au point. Ils installent aussi des pièces telles que les silencieux, les amortisseurs, les tuyaux d’échappement et les ressorts. Les réparations et l’entretien doivent être exécutés conformément à des normes de sécurité très strictes.

L’usage croissant d’appareils complexes de réparation et d’entretien, et l’évolution technique des composants d’automobiles font que les mécaniciens ont de plus en plus intérêt à connaître l’électronique. En fait, l’évolution technique des moteurs, des transmissions et des suspensions, ainsi que l’utilisation croissante de composants électroniques, sont en train de transformer les fonctions du mécanicien en celles d’un technicien dont une part importante de la tâche est de diagnostiquer les problèmes des véhicules.

Traits et talents

Pour travailler en mécanique automobile, il faut vraiment s’intéresser aux automobiles et à la mécanique, posséder des aptitudes pour la mécanique et bien connaître le fonctionnement des automobiles. Il faut pouvoir communiquer efficacement et poliment avec les clients pour les informer de l’état de leur véhicule et les conseiller sur les réparations nécessaires. Un mécanicien doit aussi avoir un bon esprit d’analyse et être capable de résoudre des problèmes pour comprendre et repérer les défectuosités rapidement et correctement. En raison de l’évolution technique dans ce domaine, il est également devenu essentiel de s’y connaître en informatique et en électronique.

Lieux de travail

Les mécaniciens peuvent se trouver un emploi dans divers secteurs de l’économie. Cependant, la plupart travaillent dans des ateliers de réparation, chez des concessionnaires d’automobiles et dans les services techniques d’entreprises des secteurs industriels, manufacturiers et d’industrie primaire qui possèdent d’importants parcs de véhicules. Presque tout le travail s’effectue à l’intérieur. Des règlements de sécurité très stricts régissent le degré d’exposition aux substances nocives et aux odeurs. Il faut parfois travailler sur des quarts de travail ou les fins de semaine, car de nos jours, bien des ateliers de réparation offrent des horaires étendus pour mieux servir leur clientèle. Il est vrai que ce travail est salissant et dur physiquement, et que l’on doit souvent travailler dans des positions inconfortables, mais chaque véhicule, avec son lot particulier de problèmes, présente un défi intéressant à relever.

Emplois connexes:

  • Mécanicien de machinerie lourde
  • Monteur de véhicules automobiles
  • Mécanicien de climatiseurs d’automobiles

Sources d’information:

  • Le collège communautaire ou l’école de métiers de votre région
  • L’organisme chargé de l’apprentissage dans votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Mécanique automobile'.

Établissements d'enseignements

Peinture automobile

Peinture automobile

La peinture automobile comprend le nettoyage et la préparation de panneaux en vue de les peindre. Les peintres automobiles doivent préparer et appliquer les sous-couches et les revêtements transparents ainsi que les substrats de plastique pour les réparations. Ils effectuent les étapes de préparation et la peinture d’éléments sur les panneaux de carrosserie en acier. En outre, ils réparent les défauts de peinture sur la surface de véhicules automobiles. Parfois, ils doivent effectuer la mise à la teinte afin d’obtenir une couleur uniforme. Les peintres automobiles utilisent divers instruments et outils, tels que des ponceuses, des pistolets de pulvérisation, des outils de peinture et des polisseuses.

Traits et talents

Pour travailler dans ce domaine, il faut aimer les voitures ainsi que le travail manuel. Il faut avoir l’oeil pour les détails, une bonne vision, une excellente perception des couleurs et beaucoup de patience. Ce choix de carrière exige aussi des aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication, car les peintres automobiles doivent discuter avec les clients pour déterminer leurs exigences et leur faire part de l’estimation des coûts.

Lieu de travail

Les peintres automobiles travaillent chez des concessionnaires, des garages indépendants ou à des ateliers de carrosserie. Le secteur offre un bon taux d’emploi, du travail à l’intérieur, à l’abri des intempéries. L’exposition au bruit, aux émanations et à d’autres dangers est rigoureusement régie par la réglementation. La majorité des peintres travaillent seuls, sous la direction générale d’un superviseur.

Emplois connexes

  • Débosseleur
  • Peintre industriel
  • Peintre d’intérieur et d’extérieur

Pour d’autre information

  • Forum canadien de l’industrie de la carrosserie (www.ccif.net)
  • La division de l’apprentissage ou le collège communautaire ou technique de votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Peinture automobile'.

Établissements d'enseignements

Mécanique de machinerie lourde

Mécanique de machinerie lourde

Le technicien ou la technicienne de machinerie lourde assure l’entretien, la réparation et la remise en état de poids lourd et d’équipement industriel, tels que :

  • des moteurs à combustion interne, stationnaires ou mobiles, et leurs composants
  • des outils de binage et leurs composants : défonceuses, trancheuses, pelles rétrocaveuses, excavatrices
  • des engins de terrassement remorqués, ou « racleurs »
  • des appareils à roues, ou « tracteurs »
  • des véhicules motorisés de route ou de chantier, ou « camions »
  • des véhicules remorqués, pour route ou de chantier, communément appelés « remorques »

Généralement, les techniciens et les techniciennes de machinerie lourde travaillent dans des ateliers spécialisés ou au sein d’entreprises possédant ou louant des engins utilisés pour la construction, l’exploitation minière ou forestière, la manutention de matériel, le terrassement, le défrichement, l’agriculture et le transport. Ils sont appelés à effectuer les tâches suivantes :

  • interpréter des bons de travail et des guides techniques
  • nettoyer, lubrifier et entretenir l’équipement
  • diagnostiquer les défaillances et les dérèglements
  • ajuster l’équipement et réparer ou remplacer les pièces, les composantes ou les systèmes
  • faire l’essai de l’équipement réparé et veiller à ce que le travail respecte les exigences du fabricant ainsi que la réglementation en vigueur
  • rédiger des rapports sur les travaux effectués

Traits et talents

Le domaine de la mécanique de machinerie lourde plaît à ceux et celles qui visent l’excellence dans un travail manuel de précision. Pour réussir dans ce métier, il faut avoir une bonne vision, une bonne ouïe et un talent certain pour le dépistage et la résolution des problèmes. En outre, il faut posséder de la force physique et de l’énergie, puisque le travail implique la manipulation de pièces lourdes dans des espaces souvent restreints et dans des positions peu confortables. Parfois, le technicien ou la technicienne travaille dans des endroits où il fait très froid ou très chaud.

Le technicien ou la technicienne de machinerie lourde travaille seul ou au sein d’une équipe. Son travail exige des compétences en mécanique ainsi qu’un intérêt pour tous les types de machinerie et d’engins, l’électronique et les appareils de précision. De plus, ces spécialistes doivent avoir des aptitudes pour le raisonnement logique et se tenir au courant des changements technologiques.

Lieu de travail

Le milieu de travail varie grandement d’un emploi à l’autre. Certains techniciens et techniciennes travaillent dans des laboratoires modernes, où ils s’occupent de la remise en état de composants, par exemple, de systèmes d’injection de carburant ou hydrauliques ou du groupe motopropulseur. D’autres travaillent sur des chantiers de construction ou dans des aires industrielles, parfois à l’extérieur, dans des conditions météo qui varient grandement. D’autres encore sont appelés à voyager ou à travailler selon divers horaires. Il existe certains risques de blessures, puisqu’il faut travailler avec de la machinerie lourde et des outils électriques. Toutefois, les entreprises doivent en tout temps respecter les normes de sécurité en vigueur.

Occupations connexe

  • Mécanicien, mécanicienne d’automobiles
  • Mécanicien, mécanicienne de matériel agricole
  • Mécanicien-monteur, mécanicienne-monteuse

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Mécanique de machinerie lourde'.

Établissements d'enseignements

Mécanique de véhicule

Mécanique de véhicule

Les mécaniciens et mécaniciennes de véhicules de loisir et d’équipement d’entretien extérieur font des diagnostics, effectuent des réparations et assurent la maintenance systématique d’un large éventail de véhicules et de l’équipement léger servant à l’entretien qui incluent, notamment, les véhicules tout-terrain (VTT), les motocyclettes, les motoneiges, les générateurs, les pompes, les tondeuses à gazon, les tondeuses à siège, les appareils à petit moteur. Pour ce faire, ils utilisent une grande variété d’outils et d’appareils d’essai électroniques et mécaniques. Les améliorations technologiques ne cessent d’augmenter. C’est pourquoi de nombreux outils informatisés de diagnostic sont utilisés en cours de processus. Un nombre encore plus grand d’outils sont utilisés afin de compléter le travail, selon le champ d’expertise choisi. En plus de poser des diagnostics et de réparer l’équipement et les véhicules endommagés ou défectueux, les mécaniciens et mécaniciennes assurent également l’entretien systématique et de routine telles que la mise au point de moteur, le réglage des trains, le remplacement des pneus et l’équilibrage des roues, la vidange d’huile et le remplacement des filtres, la lubrification et les ajustements visant à améliorer les performances du moteur et la maniabilité du véhicule. Des mises au point sont également faites afin d’améliorer la performance et la fiabilité de l’équipement. La maintenance et les réparations doivent respecter les normes de sécurité et les besoins du client.

Il est de plus en plus nécessaire d’avoir des connaissances en électronique pour travailler en mécanique. En effet, les mécaniciens et mécaniciennes doivent effectuer des réparations et de l’entretien complexes en utilisant du matériel à haute performance, sans compter que la technologie des véhicules de loisir et de l’équipement moderne d’entretien est de plus en plus sophistiquée.

Traits et talents

Pour faire carrière dans le domaine de l’entretien des véhicules de loisir et de l’équipement d’entretien, il faut posséder des aptitudes en mécanique, avoir un véritable intérêt pour les moteurs et des connaissances liées au fonctionnement général des véhicules. La capacité de communiquer efficacement avec le client en usant de diplomatie de manière à le conseiller relativement à l’état du matériel et aux réparations requises est un atout. Le mécanicien et la mécanicienne doivent également posséder un esprit d’analyse et des compétences en résolution de problèmes afin d’être en mesure de comprendre et de diagnostiquer les problèmes rapidement et de manière précise.

Lieux de travail

Un grand nombre de secteurs liés à ce métier aux tâches variées emploient des mécaniciens. La majorité d’entre eux travaillent pour des concessionnaires et dans les ateliers de réparation des services d’entretien. La majeure partie du travail est effectuée à l’intérieur, mais il arrive parfois que les réparations se fassent à l’extérieur, chez le client. Les matières et les émanations dangereuses sont contrôlées au moyen de règles de sécurité rigoureuses. C’est un travail stimulant qui fait appel à l’habileté du technicien, chaque véhicule devant être entretenu et réparé selon des critères bien particuliers.

Emplois connexes

  • Mécanicien, technicien de véhicules
  • Préposé aux pièces
  • Vendeur de pièces
  • Vendeur d’équipement
  • Mécanicien de matériel lourd

Sources d’information

  • L’organisme chargé de l’apprentissage dans votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Mécanique de véhicule'.

Établissements d'enseignements

Contrôle et automatisation

Contrôle et automatisation

Les électriciens et les électriciennes de construction installent, réparent et entretiennent le câblage, les sélecteurs, les tubes isolants, les disjoncteurs, l’éclairage et les autres appareils électriques des édifices et d’autres structures. Les électriciens doivent posséder des connaissances en électronique et être en mesure de repérer les défaillances afin de fournir des services d’entretien pour les systèmes électroniques. Les électriciens doivent être efficaces dans tous les genres d’applications électroniques puisque l’électricité est utilisée pour une variété d’usages, y compris la régulation du climat, la sécurité et les communications.

Les électriciens lisent et interprètent les bleus, les plans et les sketches; ils doivent respecter les multiples méthodes et pratiques utilisées dans le secteur de la construction pour installer les circuits de câblage, conformément au Code canadien de l’électricité. Ils doivent comprendre les principes d’électronique afin d’installer et d’entretenir l’équipement électronique que l’on utilise de plus en plus dans les projets de construction modernes. Une partie importante de leur travail consiste à se tenir au courant des nouvelles tendances et des nouvelles technologies et à perfectionner sans cesse leurs habiletés.

Traits et talents

Les candidats qui optent pour une carrière en électricité de construction doivent être habiles de leurs mains, capables de conceptualiser et de suivre de manière précise des plans détaillés. Les électriciens doivent posséder des aptitudes pour la mécanique et pour les mathématiques, une approche analytique à la résolution de problèmes ainsi que des habiletés en communication et une connaissance des outils informatiques. De plus, il faut pouvoir travailler seul ou en équipe. L’électricien doit lire et interpréter les dessins, les bleus et les spécifications du code électrique afin de comprendre les plans de construction et les schémas des circuits électriques. Les électriciens doivent être en bonne forme physique et posséder une bonne vision puisque la nature des fils électriques est indiquée au moyen d’un code de couleurs.

Lieux de travail

Les électriciens travaillent dans les secteurs résidentiels, commerciaux, industriels et de fabrication, c’est-à-dire partout où on utilise l’électricité. Ils travaillent dans la construction résidentielle et non résidentielle, pour de grandes entreprises de construction ou comme sous-traitants. La rénovation est un autre débouché possible pour les électriciens. Ils vont généralement de projet en projet. Ils travaillent la plupart du temps debout, le plus souvent dans des endroits étroits et dans des positions inconfortables.

Emplois connexes

  • Mécanicien en réfrigération
  • Ingénieur électricien
  • Installateur d’équipement électrique

Sources d’information

  • Le collège communautaire ou l’école de métiers de votre région
  • L’organisme chargé de l’apprentissage dans votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Contrôle et automatisation'.

Établissements d'enseignements

Briquetage - Maçonnerie

Briquetage - Maçonnerie

La plupart des gens croient que le briquetage se résume à poser des briques, des blocs ou des pierres. Toutefois, ce métier est multidimensionnel, et les tâches qu’il implique varient en complexité, allant de la simple pose de pierres dans une allée à l’installation d’ornements sur les murs extérieurs d’un édifice à étages. En fait, le briquetage relève beaucoup plus de l’architecture que de la construction puisqu’il exige une longue planification, qui comprend divers calculs et l’analyse de bleus.

Chaque projet débute par l’examen des plans et des spécifications techniques en compagnie de l’architecte ou de l’ingénieur responsable des travaux. Par la suite, le briqueteur choisit son matériel et prépare le chantier. Les briqueteurs utilisent une vaste gamme d’outils, tels que des truelles pour étendre le mortier, des fils de plomb et des briques normales pour vérifier les angles et les alignements, des scies mécaniques, des marteaux et des ciseaux à fendre. Ces outils sont utilisés dans la construction de murs, de planchers, de cloisons, de foyers, de cheminées et diverses structures en brique et en d’autres matériaux, tels des panneaux préfabriqués et des blocs en béton. Les briqueteurs doivent comprendre les effets de l’air, de l’humidité et de la pression sur ces structures afin de satisfaire aux normes de sécurité en construction.

Traits et talents

Les briqueteurs doivent être en bonne forme physique, aimer travailler à l’extérieur, être habiles de leurs mains et être en mesure de juger précisément à vue d’oeil. Ils doivent travailler rapidement mais bien dans les cadres de l’horaire de travail préétabli, suivre minutieusement les bleus et être suffisamment flexibles pour s’adapter à divers matériaux, techniques et conditions. Puisqu’ils travaillent avec un minimum de supervision, la motivation, l’autonomie et l’initiative sont toutes des caractéristiques importantes. Ils doivent également posséder de bonnes habiletés en communication interpersonnelle, car ils sont appelés à traiter avec les clients, les superviseurs et leurs collègues de travail. Le métier attire les personnes qui s’intéressent à l’architecture, à la conception graphique et à la mesure.

Lieux de travail

Les briqueteurs travaillent pour des entrepreneurs en construction ou à leur propre compte, allant d’un projet à l’autre. Ils peuvent travailler à la structure même ou à la décoration des bâtiments résidentiels ou commerciaux, ou prendre part à la construction de nouveaux édifices. Les briqueteurs travaillent de façon quotidienne avec les architectes ou les ingénieurs afin de coordonner les activités des chantiers de construction d’envergure. Ils manipulent des outils et des matériaux lourds, à l’extérieur et dans toutes les conditions climatiques. Ils sont habituellement debout, penchés ou agenouillés pendant de longues périodes de temps, dans des espaces étroits, parfois même au sommet de gratte-ciel.

Emplois connexes

  • Maçon
  • Carreleur
  • Réparateur de briques réfractaires

Sources d’information

  • Le collège communautaire ou l’école de métiers de votre région
  • L’organisme chargé de l’apprentissage dans votre région
  • Masonry Canada

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Briquetage - Maçonnerie'.

Établissements d'enseignements

Ébénisterie

Ébénisterie

La profession d’ébéniste ne consiste pas uniquement à créer, fabriquer et réparer des meubles. Elle implique aussi une aptitude à travailler avec diverses structures, tels des châssis de fenêtres, des fenêtres, des portes et toutes sortes de meubles. Les ébénistes utilisent plusieurs types de matériaux : le placage, les panneaux de fibres, les panneaux de particules, les panneaux durs, le contreplaqué, les adhésifs, les abrasifs, les ferrures et les attaches métalliques. Ils doivent suivre avec exactitude les bleus et les spécifications du concepteur. La précision est une qualité primordiale pour les ébénistes, car ceux-ci doivent régulièrement assembler de petites pièces et des sous-ensembles, fabriquer et installer des placards et bacs ainsi qu’utiliser des machines pour scier et usiner le bois. L’équipement perfectionné d’aujourd’hui, tels les machines à travailler le bois, les outils électriques portatifs et les outils à main, permettent d’exécuter plusieurs opérations de l’ébénisterie.

Les ébénistes doivent avoir une bonne connaissance du bois, de sa structure et de ses propriétés ainsi que de l’outillage et des matériaux utilisés. Dans l’industrie du bois, un travailleur ayant acquis une formation théorique et pratique débute dans un atelier de fabrication et peut ensuite, suivant ses compétences, prétendre à un poste de supervision ou de gestion. Les habiletés des ébénistes peuvent être utiles pour un bon nombre de professions.

Traits et talents

Une carrière en ébénisterie pourrait vous intéresser si vous aimez fabriquer des objets et travailler de vos mains. Les ébénistes doivent être en bonne forme physique, avoir des compétences en mathématiques, être habiles de leurs mains et avoir une bonne coordination oeil-main. De plus, ils doivent être à même de lire, d’interpréter et de respecter avec précision les dessins, les bleus et toute autre spécification graphique. De plus, le sens artistique et la créativité participent autant que la dextérité manuelle dans la mise au point et la conception de nouveaux produits d’ébénisterie. Des aptitudes pour la lecture, l’écriture et la compréhension sont essentielles car les modes d’emploi sont souvent détaillés et complexes.

Lieux de travail

Les ébénistes travaillent dans tous les secteurs de l’industrie du bois. Ils sont travailleurs indépendants, ou employés au sein de compagnies de fabrication et de réparation de meubles ou d’entreprises de construction ou de menuiserie. La plupart de ces entreprises consacrent une grande partie de leurs activités à l’industrie du meuble, du mobilier et des accessoires. Bien que le lieu de travail puisse varier entre l’usine et l’atelier d’artisan, la presque totalité de l’ouvrage est exécutée à l’intérieur, dans de grandes aires équipées d’un bon éclairage et d’une bonne ventilation.

Emplois connexes:

  • Menuisier d’établi
  • Fabricant de meubles
  • Opérateur de machine à travailler le bois

Sources d’information:

  • Le collège communautaire ou l’école de métiers de votre région
  • L’organisme chargé de l’apprentissage dans votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Ébénisterie'.

Établissements d'enseignements

Charpenterie

Charpenterie

La charpenterie est un métier multidimensionnel qui requiert des compétences et des connaissances dans tous les secteurs du travail du bois. Le métier se divise en deux grandes catégories : la charpenterie de gros œuvre, qui consiste à construire et à maintenir des charpentes, et la charpenterie de finition, aussi appelée menuiserie, qui se concentre sur les détails de l’intérieur. Tous les charpentiers exécutent une variété de tâches; elles incluent l’installation d’éléments préfabriqués, tels des cadres de fenêtres, des portes ou des étagères, la construction de fondations, l’installation de poutres et de supports de revêtement de sol, l’édification de murs et l’installation de couvertures. Ils construisent également des escaliers et des cloisons, installent divers éléments dans les cuisines et les salles de bain ainsi que des panneaux muraux, appliquent des enduits ou du matériel isolant, aux plafonds et aux murs, et installent les moulures, le parquet mosaïque et les tuiles.

Les charpentiers utilisent les plus récents outils manuels et électriques, ainsi que de l’équipement informatisé, pour couper, ajuster et assembler le bois et les autres matériaux utilisés dans la construction d’édifices, de cales sèches, d’installations industrielles et d’autres structures. Le travail du charpentier débute par la lecture des dessins et des bleus qui définissent la portée du projet. Par la suite, il mesure et marque les croquis; il coupe et façonne les matériaux à l’aide d’outils manuels et mécaniques, et il vérifie le travail et apporte les correctifs nécessaires. Souvent il est chargé de répartir le travail confié aux sous-traitants, de préparer les estimations et de rédiger des rapports d’étape.

Traits et talents

La charpenterie est un métier qui est exigeant tant physiquement qu’intellectuellement. La grande partie du travail requiert un effort physique : il faut soulever, souder, marteler et transporter du matériel. Le charpentier doit aussi prévoir l’évolution du travail, savoir se concentrer, posséder des aptitudes pour les mathématiques. Il doit aussi être en mesure de lire et d’interpréter des bleus, des plans, des croquis et des esquisses pour bien comprendre les spécifications et les exigences du projet à réaliser. Pour réussir, le charpentier doit savoir organiser son travail et exécuter des tâches, avec peu ou pas de supervision. Des habiletés en communication interpersonnelle et en résolution de problèmes sont importantes dans les rapports que le charpentier entretient avec ses collègues de travail et ses clients. Il doit aussi posséder des habiletés en communication, écrite et verbale, car il lui faut expliquer au client le projet à réaliser et en justifier les coûts. Celui ou celle qui envisage de travailler à titre d’entrepreneur indépendant doit également faire preuve d’esprit d’entreprise et de compétences en gestion.

Lieux de travail

Les charpentiers peuvent travailler à leur propre compte, allant d’un projet à l’autre, ou au sein d’entreprises de construction. Peu importe le secteur, la charpenterie comporte toujours une multitude de défis et diverses tâches, et le travailleur a toujours la satisfaction de voir le fruit de son travail. Les charpentiers peuvent travailler dans les secteurs résidentiels, commerciaux ou industriels. Leur travail s’effectue à l’intérieur ou à l’extérieur, et ils sont souvent debout, penchés ou agenouillés pendant de longues périodes de temps, dans des espaces étroits ou dans des endroits très élevés. La majorité des travailleurs de la construction sont des charpentiers puisque leur expertise est requise dans tous les genres de construction.

Emplois connexes

  • Ébéniste
  • Entrepreneur en bâtiments
  • Couvreur

Sources d’information

  • Le collège communautaire ou l’école de métiers de votre région
  • L’organisme chargé de l’apprentissage dans votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Charpenterie'.

Établissements d'enseignements

Installation électrique

Installation électrique

L’installation électrique est effectué par des électriciens et des électriciennes : ils installent, réparent et entretiennent les câbles, les interrupteurs, les tubes isolants, les disjoncteurs, les appareils d’éclairage et d’autres éléments électriques dans les bâtiments et diverses installations. Ces spécialistes possèdent des connaissances en électronique et des compétences en diagnostic qu’ils mettent à profit lorsqu’ils travaillent à l’entretien de systèmes électroniques. Ils doivent aussi connaître tous les types d’applications électroniques, car l’électricité sert à une multitude de domaines, tels que la régulation de l’air, la sécurité et les communications.

L’électricien et l’électricienne lisent et interprètent des plans et des croquis, et ils ont recours à diverses méthodes et pratiques utilisées dans le domaine de la construction afin de réaliser le câblage électrique conformément au Code canadien de l’électricité. Ils doivent avoir des connaissances en électronique puisque, de plus en plus, ils installent et entretiennent de l’équipement électronique dans le cadre de projets de construction. Rester à l’affût des tendances et des technologies nouvelles et mettre continuellement ses compétences à jour constituent un volet important du métier.

Traits et talents

Les électriciens et les électriciennes doivent avoir de la dextérité manuelle, une bonne capacité de conceptualisation et être en mesure de suivre à la lettre des plans détaillés. Des aptitudes en mécanique et en mathématique ainsi qu’une approche analytique à l’égard de la résolution de problèmes sont également essentielles. En outre, ces spécialistes doivent posséder une bonne capacité de communication et des connaissances sur les systèmes informatisés, et faire preuve de facilité d’adaptation et de souplesse, car ils sont appelés à travailler seul ou en équipe. L’électricien et l’électricienne doivent être capables de lire et d’interpréter des dessins et des plans ainsi que les exigences du Code l’électricité afin de réaliser les travaux précisés dans les dessins de bâtiments et les schémas de câblage. De plus, ils doivent être en bonne condition physique et avoir une bonne vision, car l’installation de fils électriques repose en partie sur un code de couleurs.

Lieux de travail

Les électriciens et les électriciennes travaillent dans les secteurs de la construction résidentielle,commerciale et industrielle ainsi que dans les entreprises de  fabrication. Leurs compétences sont utiles partout où se trouve de l’électricité. Le plus souvent, ils travaillent dans le domaine de la construction résidentielle et commerciale, soit à titre d’employés d’un entrepreneur, soit comme sous-traitants autonomes. Les électriciens et les électriciennes travaillent aussi dans le cadre de projets de rénovation. Généralement, ils se consacrent à un projet à la fois. Ils sont souvent appelés à travailler debout ou à adopter des positions inconfortables dans des endroits étroits.

Emplois connexes

  • Mécanicien, mécanicienne en réfrigération
  • Ingénieur électricien, ingénieure électricienne
  • Électricien industriel, électricienne industrielle

Sources d’information


note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Installation électrique'.

Établissements d'enseignements

Plomberie

Plomberie

Les plombiers et plombières installent et réparent les accessoires de plomberie, les conduits d’eau, les systèmes d’élimination des déchets, de drainage et de gaz des édifices résidentiels, commerciaux et industriels. Ils lisent les bleus afin de déterminer le tracé du système et ils mesurent et marquent les emplacements où seront installés et branchés les tuyaux, à la recherche d’engorgements potentiels, tels que du câblage électrique. Au cours du projet, ils exécuteront diverses tâches, allant de la simple installation de tuyaux et de raccords aux calculs complexes, en passant par la planification détaillée lorsque les travaux sont effectués dans des environnements spécialisés, tels les hôpitaux. À l’aide de manomètres à eau et à air comprimé, les plombiers vérifient le système pour s’assurer de son bon fonctionnement et de l’absence de fuites.

Les plombiers utilisent une vaste gamme d’outils manuels et électriques, ainsi que des torches et de l’équipement de soudure pour couper et polir les tuyaux suivant des spécifications précises. Une partie importante de leur travail est d’installer le système de tuyauterie à l’intérieur d’un édifice en maintenant au minimum les pertes de matériel. Pour ce faire, ils doivent être capables de lire et d’interpréter correctement les bleus et les spécifications du projet. Leurs habiletés et leurs connaissances peuvent servir dans d’autres secteurs, notamment dans ceux de l’entretien, de la réparation et de l’inspection, ce qui leur procure des possibilités d’avancement dans le secteur de la construction.

Traits et talents

Un intérêt pour la construction et des aptitudes pour les mathématiques sont des atouts pour le plombier. La personne qui envisage de devenir plombier doit aimer travailler de ses mains et accomplir une variété de tâches, et savoir utiliser efficacement une vaste gamme d’outils manuels et mécaniques, ainsi que des torches et de l’équipement de soudure. Elle doit savoir lire et suivre des plans détaillés et être en mesure de visualiser les concepts et les systèmes de tuyauterie qui y sont décrits. Comme ils sont souvent appelés à résoudre des problèmes, les plombiers doivent posséder une bonne capacité d’analyse dans une multitude de situations. Ils doivent être disciplinés, responsables et capables de se concentrer à une tâche pendant de longues heures. Les habiletés en communication interpersonnelle, comme dans beaucoup d’emplois, sont inestimables pour le plombier, qui doit traiter avec des collègues de travail, des clients et d’autres travailleurs spécialisés. Par contre, le plus souvent, il travaille seul, sans supervision directe.

Lieux de travail

Les plombiers travaillent principalement dans les secteurs résidentiels et non résidentiels de l’industrie de la construction, pour de grandes entreprises ou à titre de sous-traitants. Ils travaillent également dans des entreprises de plomberie et dans des services d’entretien de grandes institutions, telles que les hôpitaux et les écoles. Les plombiers doivent souvent travailler dans des endroits étroits ou très élevés, presque toujours à l’intérieur ou, tout au moins, à l’abri des éléments. Le travail de plombier peut être exigeant physiquement, puisque celui-ci doit souvent soulever et transporter des tuyaux. Si les sous-traitants jouissent d’une plus grande autonomie et de plus de flexibilité, ils doivent par contre établir les estimations et négocier les prix et les contrats. De plus, leur horaire dépasse généralement les heures habituelles de travail.

Emplois connexes:

  • Tuyauteur-tubiste
  • Monteur d’installations au gaz
  • Poseur de gicleurs

Sources d’information:

  • Le collège communautaire ou l’école de métiers de votre région
  • L’organisme chargé de l’apprentissage dans votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Plomberie'.

Établissements d'enseignements

Réfrigération et climatisation

Réfrigération et climatisation

Les travailleurs et les travailleuses de ce secteur installent et entretiennent les systèmes de chauffage et de conditionnement d’air qui règlent la température, l’humidité et la qualité de l’air dans les édifices résidentiels, commerciaux, industriels et autres, en conformité avec les bleus, les spécifications et les instructions des fabricants. Ils doivent posséder des connaissances sur les systèmes et les composantes électriques puisque les unités de chauffage, de conditionnement d’air et de réfrigération sont constituées d’éléments mécaniques, électriques et électroniques, tels que des moteurs, des compresseurs, des pompes, des ventilateurs, des thermostats et des sélecteurs.

Les techniciens en réfrigération travaillent avec une variété d’outils de mesure précise pour régler divers éléments, tels que la pression frigorigène et la circulation d’air dans les systèmes de conduite. Ils utilisent des voltmètres, des indicateurs de pression, des manomètres et d’autres dispositifs testeurs pour analyser la performance du système. Pour l’entretien d’équipement, ils doivent travailler avec beaucoup de minutie afin de conserver, de récupérer et de recycler les réfrigérants chlorofluoralcanes (CFC) utilisés dans les systèmes de réfrigération et de conditionnement de l’air.

Traits et talents

Pour réussir dans ce secteur, il faut posséder des aptitudes pour l’électronique et s’intéresser au fonctionnement des appareils. Il faut également faire preuve de courtoisie et de tact. De bonnes habiletés en communication sont requises pour bien comprendre les besoins et les problèmes des clients en matière de réfrigération. Des aptitudes pour les mathématiques, l’informatique et la résolution de problèmes sont d’autres atouts importants. Les travailleurs en réfrigération doivent être en bonne condition physique puisqu’ils doivent à l’occasion soulever et déplacer de l’équipement lourd.

Lieux de travail

Les travailleurs en réfrigération travaillent dans les maisons, les supermarchés, les hôpitaux, les édifices à bureaux, les usines, c’est-à-dire partout où se trouve de l’équipement de régulation du climat. Ils travaillent pour des entrepreneurs en chauffage et en réfrigération, des détaillants de mazout, des services de réfrigération et de conditionnement d’air, et des ateliers de réparation, ou à leur compte, à titre de sous-traitants. L’expertise des travailleurs en réfrigération est recherchée dans tous les secteurs. Les développements technologiques continuels les obligent à poursuivre leur formation. Ils travaillent souvent à l’intérieur, dans des endroits étroits et dans des positions inconfortables, ou dans des endroits élevés, dans les grands édifices commerciaux.

Emplois connexes:

  • Chaudronnier
  • Tuyauteur

Sources d’information:

  • Le collège communautaire ou l’école de métiers de votre région
  • L’organisme chargé de l’apprentissage dans votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Réfrigération et climatisation'.

Établissements d'enseignements

Tôlerie

Tôlerie

Les travailleurs et les travailleuses dans le domaine de la ferblanterie et de la tôlerie fabriquent et installent une grande variété de composants en métal et en plastique dans le cadre de travaux liés au domaine de la construction. En effet, ces composants font partie de systèmes de ventilation, de chauffage et de climatisation qui règlent la température, l’humidité et la qualité de l’air dans les établissements commerciaux, résidentiels et industriels. Les spécialistes de la ferblanterie et de la tôlerie effectuent leur travail en suivant des plans, des spécifications et les instructions des fabricants.

L’ouvrier et l’ouvrière en tôlerie-ferblanterie possèdent des compétences hautement spécialisées afin de pouvoir accomplir leurs tâches diversifiées et doivent tenir leurs connaissances à jour. Ces techniciens et techniciennes travaillent avec des outils de mesure de précision afin de régler certaines conditions, telles que la pression de l’air dans les conduits. Ils utilisent des appareils de contrôle, tels que des voltmètres et des manomètres, pour analyser le rendement des systèmes. En raison des composants souvent très complexes des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air, ils doivent faire preuve de prudence lorsqu‘ils effectuent les travaux de réparation et d’entretien des appareils.

Traits et talents

Pour réussir dans le domaine de la ferblanterie-tôlerie, il faut posséder des aptitudes en électronique et s’intéresser au fonctionnement des appareils. De plus, il faut faire preuve de courtoisie et de tact. De bonnes capacités de communication et d’écoute sont aussi requises pour bien comprendre les besoins des clients lorsqu’ils décrivent leurs problèmes d’équipement de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l’air. Des aptitudes pour les mathématiques, l’informatique et la résolution de problèmes constituent des atouts importants dans ce métier. En outre, il est nécessaire d’être en bonne condition physique, puisqu’il faut, à l’occasion, soulever et déplacer de l’équipement lourd.

Lieux de travail

Les techniciens et les techniciennes de la ferblanterie-tôlerie travaillent dans les bâtiments commerciaux, industriels et résidentiels, c’est-à-dire partout où se trouvent des systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d’air ou des appareils de cuisine en acier inoxydable à usage commercial. Ils sont embauchés par des entrepreneurs en chauffage et en ventilation. Leurs compétences servent dans tous les secteurs. Ils sont souvent appelés à travailler dans des endroits étroits, à adopter des positions inconfortables, faute d’espace, ainsi qu’à se rendre dans des lieux très élevés, dans de grands immeubles commerciaux.

Emplois connexes

  • Chaudronnier, chaudronnière
  • Technicien, technicienne en réfrigération
  • Ouvrier et ouvrière aciériste

Sources information

  • La division de l’apprentissage ou le collège communautaire ou technique de votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Tôlerie'.

Établissements d'enseignements

Installation de Tuyauterie et de Réseaux de Gicleurs

Installation de Tuyauterie et de Réseaux de Gicleurs

Les tuyauteurs-monteurs et les tuyauteuses-monteuses de conduites de vapeur installent, construisent, réparent et entretiennent des réseaux qui acheminent pratiquement tous les types de liquides pouvant être transportés dans des tuyaux. Ces gens sont spécialisés dans la conception, la planification et l’installation de circuits à vapeur haute et basse pression, et ils connaissent toutes les techniques d’installation et les procédures connexes. Ils installent et entretiennent divers types de systèmes à vapeur, allant des procédés de chauffage et de cuisson utilisés pour la transformation et la fabrication, à la tuyauterie des réacteurs nucléaires, des plateformes de forage et des raffineries de pétrole.

Les tuyauteurs-monteurs et les tuyauteuses-monteuses de conduites de vapeur emploient divers outils manuels et électriques, du matériel de soudage et un équipement particulier pour installer des tuyauteries selon des spécifications bien précises. Les conduites utilisées sont, entre autres matériaux, en acier inoxydable, en chrome-molybdène, en nickel, en Monel et en Inconel; ces matériaux nécessitent la connaissance de techniques d’assemblage précises. Les tuyauteurs-monteurs et les tuyauteuses-monteuses installent et entretiennent des systèmes atteignant des pressions et des températures parmi les plus élevées de l’industrie. Leur travail est physiquement exigeant et les amène à évoluer aussi bien dans des endroits exigus qu’à de très grandes hauteurs. Ils doivent souvent soulever et porter du matériel; ils utilisent des engins de levage et des grues pour soulever des quantités volumineuses.

S’intéresser au secteur de la construction, être doué en mathématiques et avoir une bonne connaissance de certains principes scientifiques constituent des atouts. De plus, les travailleurs et les travailleuses dans ce domaine doivent aimer le travail manuel et savoir effectuer diverses tâches et manipuler de nombreux outils avec dextérité. Ils sont aussi tenus de bien comprendre et d’appliquer les plans d’ingénieur et d’architecte, d’interpréter les plans et les spécifications techniques afin de pouvoir se représenter avec exactitude l’intégralité et le fonctionnement de la tuyauterie. En outre, ils doivent posséder un esprit analytique et méthodique, faire preuve de responsabilité et s’appliquer à effectuer le travail dans le délai et le budget établis. Toutes ces caractéristiques signifient qu’ils doivent avoir d’excellentes capacités en calcul et de raisonnement.

Comme dans la plupart des métiers, la communication interpersonnelle est une aptitude indispensable aux tuyauteurs-monteurs et aux tuyauteuses-monteuses de conduites de vapeur. Elle leur est aussi fréquemment utile sur les chantiers dans leurs relations avec leurs collègues, les autres corps de métiers, les contremaîtres, les opérateurs d’installation et les apprentis. Les tuyauteurs-monteurs et les tuyauteuses-monteuses de conduites de vapeur travaillent parfois seuls et sans supervision directe lorsque leurs tâches sont clairement établies.

Bien que l’industrie de la construction constitue leur principale source d’emplois, les tuyauteurs-monteurs et les tuyauteuses-monteuses de conduites de vapeur sont aussi recherchés dans le secteur commercial. L’entretien dans les grandes usines devient aussi un créneau de plus en plus important en raison de l’activité de l’industrie pétrolière. Les tuyauteurs-monteurs et les tuyauteuses-monteuses sont aussi embauchés par les entrepreneurs et les sous-traitants de construction de pipelines, les centrales thermiques et de production de vapeur, les raffineries de pétrole et les usines à gaz, les entreprises de fabrication et de services publics, les usines de pâte et de produits chimiques. Par la nature de leur métier, ils peuvent s’engager à travailler à divers endroits au Canada au gré des mises en chantier. Ce type d’emploi peut les obliger à travailler loin de chez eux pendant de longues périodes, qui varient selon la durée et le lieu des grands projets, parfois quelques années ou dans des régions éloignées. Par contre, les conditions salariales sont habituellement très motivantes et des modalités de déplacement sont offertes par les entrepreneurs et les propriétaires de chantiers.

Professions connexes:

  • Plombier ou plombière
  • Monteur ou monteuse d’installations au gaz
  • Installateur ou installatrice de systèmes de gicleurs
  • Soudeur ou soudeuse
  • Métiersspécialisés.ca

Pour obtenir d’autres renseignements:

  • L’entité administrative chargée de l’apprentissage, le collège communautaire, l’école des métiers ou le bureau syndical de votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Installation de Tuyauterie et de Réseaux de Gicleurs'.

Établissements d'enseignements

Soudage

Soudage

Le soudage vise à assembler des pièces de métal au moyen d’équipement manuel, semi-manuel et d’équipement de soudage à l’arc automatique. Le plus souvent, le soudeur ou la soudeuse planifie son travail à partir de dessins ou de bleus et peut avoir recours à des outils à main ou à des appareils pour fabriquer des produits finis ou assembler des morceaux d’articles.

Le soudage manuel est entièrement dirigé par le soudeur ou la soudeuse. Le soudage semi-manuel, quant à lui, est en partie effectué à l’aide de machines. Selon le matériel, l’équipement et les techniques utilisés, la nature du produit fini et le degré d’expertise requis, le soudeur ou la soudeuse aura recours à divers procédés, lesquels incluent le soudage à l’arc, le soudage MIG et TIG, et le soudage par pression, de montage et au chalumeau.

Le soudage offre des perspectives de carrière très variées et aux défis multiples, bien rémunérées et satisfaisantes. Doués de compétences hautement polyvalentes, les soudeurs et les soudeuses peuvent travailler dans des environnements variés et stimulants.

Traits et talents

Généralement, les soudeurs sont habiles de leurs mains et s’intéressent à la construction et à la réparation. Ils doivent posséder une bonne coordination oeil-main, de la dextérité manuelle et doivent pouvoir rester concentrés pendant de longues heures, souvent dans des positions inconfortables. De plus, les soudeurs doivent être capables de lire et de comprendre des bleus ou des dessins et de suivre avec précision des instructions simples. La connaissance des outils et des machines informatiques et l’habileté à analyser et à communiquer sont toutes importantes pour la personne qui désire réussir dans ce métier.

Lieux de travail

L’expertise des soudeurs est recherchée dans plusieurs secteurs, mais la grande majorité d’entre eux travaillent dans des entreprises de fabrication et de construction. Ils peuvent créer et réparer des pièces de bateaux, d’automobiles et d’engins spatiaux ou assembler des poutres et des tiges d’armature, dans la construction d’édifices, de ponts et d’autres structures. Certains travaillent dans des centrales nucléaires et des raffineries. Puisque l’expertise des soudeurs est très recherchée, les soudeurs et soudeuses peuvent choisir leur employeur, leur lieu de travail et leur secteur d’activités.

Emplois connexes:

  • Découpeur
  • Forgeron
  • Opérateur de machine-outil

Sources d’information:

  • Le collège communautaire ou l’école de métiers de votre région
  • L’organisme chargé de l’apprentissage dans votre région

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Soudage'.

Établissements d'enseignements

Aménagement payager

Aménagement payager

L’aménagement paysager est un art et une science qui consiste à choisir des plantes, à les cultiver et à organiser des structures paysagères à l’aide de matériaux tels que la terre, le bois, la pierre et le ciment. Le paysage créé est le résultat de la combinaison de tous ces éléments. Il faut également posséder une expertise dans les soins à donner une fois l’aménagement terminé. Au fil de leur formation et de leur expérience, ils ont acquis des compétences qui leur permettent de planifier, de concevoir, de créer, de faire et d’entretenir des aménagements paysagers. La connaissance des noms usuels et latins des plantes, de la biologie végétale, de la culture des espèces, des zones climatiques, des sols et de leur fertilité, des besoins en eau et en nutriments, etc., est essentielle. De même, il faut connaître les matériaux utilisés et maîtriser certaines techniques de construction afin d’être en mesure de créer des aménagements paysagers fonctionnels, viables et sécuritaires dont pourront profiter les gens.

Traits et talents

De nouvelles plantes sont créées, des organismes nuisibles apparaissent, de nouveaux matériaux sont utilisés et de nouvelles techniques sont élaborées. C’est pourquoi les jardiniers-paysagistes doivent toujours continuer à parfaire leurs connaissances, d’autant plus que la mondialisation des marchés s’accélère dans ce secteur d’activité. Il n’y a pas de solution miracle pour résoudre les problèmes liés à l’aménagement paysager – il faut faire preuve de beaucoup de créativité et être en mesure de proposer des solutions de rechange.

Lieux de travail

Les jardiniers-paysagistes travaillent dans une variété de lieux tels que les parcs, les centres jardiniers, les entreprises spécialisées en aménagement paysager, les terrains de golf et les pépinières.

Emplois connexes

  • Planification des parcs et jardins
  • Entretien du gazon
  • Arboriculture
  • Architecture paysagère
  • Serriculture
  • Aménagement d’espaces verts
  • Recherche et formation

Sources d’information

  • La division de l’apprentissage ou le collège communautaire ou technique de votre région
  • L’Association Canadienne des Pépiniéristes et des Paysagistes

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Aménagement payager'.

Établissements d'enseignements

Carrelage de Mur

Carrelage de Mur

Les carreleurs et les carreleuses revêtent des murs extérieurs et intérieurs, des planchers et des plafonds avec des carreaux de céramique, de marbre et de grès cérame, de la mosaïque ou du terrazzo. Les spécialistes du carrelage de mur peuvent être chargés d’aligner et de remettre d'aplomb des carreaux à l'aide d’un niveau, de déterminer et d’exécuter le meilleur calepinage, de découper et d’ajuster les carreaux afin qu’ils épousent le contour d’obstacles courants (poutres d’appui, meubles de rangement, etc.) et de faire des joints, tout en enlevant l’excès de coulis entre les carreaux.

Fonctions principales

  • préparer, mesurer et délimiter les surfaces à revêtir;
  • construire des sous-couches et installer des boulons de scellement, des broches et des supports;
  • mélanger, appliquer et étendre du mortier, du mastic, de la colle ou d'autres matières adhésives au moyen d’une truelle;
  • mettre en place des carreaux et, par pression, les asseoir solidement dans le lit de matière adhésive;
  • aligner et remettre d'aplomb des carreaux à l'aide d’un niveau, d'une équerre et d’une règle à araser;
  • découper et ajuster les carreaux autour d’obstacles ou d’ouvertures avec des outils de coupe mécaniques ou manuels;
  • remplir de coulis les joints entre les carreaux et enlever le surplus;
  • installer des bordures de carreaux;
  • poser et fixer des carreaux de mosaïque de façon à créer des motifs décoratifs sur des murs et des planchers;
  • mélanger le composé d'argile, l'appliquer et le polir;
  • couper, polir et installer le marbre et le granit;
  • remplacer les carreaux fêlés ou endommagés;
  • préparer, s'il y a lieu, des devis et des commandes.

Employeurs potentiels

  • Entreprises de construction
  • Entrepreneurs de maçonnerie
  • Travailleur ou travailleuse autonome
  • Constructeur ou constructrice de résidences
  • Entreprises de carrelage

Exemples d’appellation d’emploi

  • Apprenti carreleur ou apprentie carreleuse
  • Carreleur ou carreleuse
  • Installateur ou installatrice de carreaux de céramique
  • Poseur ou poseuse de marbre
  • Polisseur ou polisseuse de terrazzo

Compétences essentielles

  • Calcul
  • Capacité de raisonnement : résolution de problèmes, planification et organisation du travail
  • Communication orale

Formation requise

  • Un diplôme d'études secondaires est habituellement exigé.
  • Un programme d'apprentissage de trois ou quatre ans ou plus de trois ans d'expérience de travail dans le métier ainsi qu'une formation spécialisée en travaux de carrelage, au collège ou dans l’industrie, sont habituellement exigés pour l'obtention du certificat de qualification.
  • Un certificat de qualification de carreleur et carreleuse est obligatoire au Québec et est offert, bien que facultatif, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Ontario, en Saskatchewan, en Alberta et en Colombie-Britannique.
  • Les carreleurs et les carreleuses qualifiés peuvent obtenir la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial.

Rémunération

  • Minimum: $17.00
  • Maximum: $37.00
  • Le salaire annuel se situe entre $31,500 et $72,000

Information :

Skills/Compétences Canada
294 Albert Street, Suite 201
Ottawa, ON K1P 6E6
Tél. : 877 754 5226
Web : http://skillscompetencescanada.com/fr/

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'Carrelage de Mur'.

Établissements d'enseignements

STIM et systèmes de commande

STIM et systèmes de commande

Les personnes qualifiées dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) et les opérateurs et techniciennes de systèmes de commande utilisent un dispositif ou un ensemble de dispositifs pour gérer, commander, diriger ou réguler le comportement d’autres dispositifs ou systèmes. Les systèmes de commande industriels sont utilisés en production industrielle pour contrôler de l’équipement ou des machines.

Il existe deux catégories de systèmes de commande : les systèmes de commande en boucle ouverte et les systèmes de commande en boucle fermée. Dans un système en boucle ouverte, l’extrant est produit en fonction des intrants. Dans un système en boucle fermée, l’extrant est pris en considération et des correctifs sont apportés en fonction de la réponse. Un système de commande en boucle fermée est aussi appelé « système d’asservissement ».

Fonctions principales

  • diriger des recherches en matière de faisabilité, de conception, d'exploitation et de performance des réseaux de production et de transmission d'électricité, des composants et des appareillages électriques et des systèmes électroniques de communication, d'instrumentation et de contrôle;
  • préparer des estimations de coûts et de temps ainsi que des devis de conception pour les systèmes et les installations électriques et électroniques, et rédiger des rapports;
  • concevoir des circuits, des composants, des réseaux et des installations électriques et électroniques;
  • effectuer des simulations de micro ou de nanodispositifs, des caractérisations, des modélisations de processus et de l'intégration dans le cadre de l'élaboration de nouveaux produits et dispositifs électroniques;
  • surveiller et vérifier l'installation, la modification, la mise à l'essai et le fonctionnement des systèmes et des appareils électriques et électroniques;
  • élaborer des normes d'entretien et d'exploitation pour les systèmes et les appareils électriques et électroniques;
  • rechercher la cause des défaillances du matériel électrique et électronique;
  • préparer des documents contractuels et évaluer des soumissions portant sur des travaux de construction ou d'entretien industriels;
  • superviser des techniciens, des technologues, des programmeurs, des analystes et d'autres ingénieurs.

Employeurs potentiels

  • Entreprises de services d’électricité
  • Entreprises de fabrication
  • Entreprises de services d’électronique
  • Sociétés d’experts-conseils
  • Entreprises de transport
  • Fonction publique

Exemples d’appellation d’emploi

  • Ingénieur, ingénieure en avionique
  • Ingénieur, ingénieure de systèmes de commande
  • Ingénieur concepteur, ingénieure conceptrice
  • Ingénieur électricien, ingénieure électricienne
  • Ingénieur, ingénieure en instrumentation et en contrôle
  • Ingénieur, ingénieure en contrôle de procédés électriques

Compétences essentielles

  • Utilisation de documents
  • Calcul – Mesures et calculs, analyse de données numériques
  • Capacité de raisonnement
  • Compétences numériques

Formation requise

  • Un diplôme dans un programme d’études de deux ou trois ans en technologie du génie électrique ou électronique, ou dans un domaine technique du génie approprié est exigé.
  • Un baccalauréat en génie électrique ou électronique, ou dans une discipline connexe du génie est exigé.
  • Une maîtrise ou un doctorat dans une discipline connexe du génie peut être exigé.
  • Un permis d'exercice émis par une association provinciale ou territoriale d'ingénieurs professionnels est exigé pour pouvoir approuver des dessins et des rapports techniques et pour exercer la profession à titre d'ingénieur (ing.).
  • La certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est offerte par le Conseil du bâtiment durable du Canada et peut être exigée par certains employeurs.

Rémunération

  • Minimum $20.00
  • Maximum $35.00
  • Le salaire annuel se situe entre $45,000 et $90,000

Information :

Skills/Compétences Canada
294 Albert Street, Suite 201
Ottawa, ON K1P 6E6
Tél. : 877 754 5226
Web : http://skillscompetencescanada.com/fr/

note requise

ta note
lecture lecture

rédaction rédaction

utilisation de documents utilisation de documents

calcul calcul

informatique informatique

capacité de raisonnement capacité de raisonnement

communication orale communication orale

travail d'équipe travail d'équipe

formation continue formation continue

Communique avec ton école ou le collège du coin pour savoir sur ce qu’il faut pour devenir 'STIM et systèmes de commande'.

Établissements d'enseignements